Dior devient la marque de luxe la plus populaire en ligne

Dior prend la tête du classement Luxe Digital 2023, qui établit la liste des marques de luxe les plus populaires en ligne. La Maison du groupe LVMH prend la place de Gucci, rétrogradée -de très peu – à la deuxième place alors qu’elle occupait la  tête du palmarès depuis sa création par le magazine Luxe Digital en 2017.

 

Dior, Maison emblématique du groupe LVMH, prend la tête des marques de luxe les plus populaires sur Internet en 2023. C’est la conclusion de Luxe Digital, magazine dédié à la transformation numérique de l’industrie du luxe qui mène cette enquête depuis six ans. 

 

Pour attribuer ces scores de popularité, Luxe Digital s’appuie sur plus de 3 000 points de données provenant de Google Trends, SimilarWeb, RivalIQ, Deloitte et Forbes”, qui lui permettent de “mesurer l’intérêt des recherches et la portée des médias sociaux des meilleures marques de luxe en ligne”. 

 

Indicateur fiable

 

Et le magazine s’enorgueillit qu’”au fil des ans”, son “classement est devenu un indicateur important et fiable des performances futures des meilleures marques de luxe au monde”.

 

Cette année, Dior a ainsi pesé 13,8 % de l’intérêt total des recherches en ligne, devant Gucci (la marque phare du groupe Kering), qui la suit il est vrai de très près (13,76%). On trouve dans la foulée Chanel (11,69%). Louis Vuitton, Hermès, Rolex, Prada, Tiffany and Co, Versace et Burberry. Si Burberry et Saint Laurent progressent en 2023, ce n’est pas le cas d’Armani et Tiffany & Co, qui eux, sont en baisse. 

 

Les groupes de luxe LVMH et Kering possèdent 40 % des marques de la liste. 

 

La progression continue de Dior

 

Dior n’a cessé de progresser, passant de la 7e place en 2019 à la 5e en 2020, à la 4e en 2021 et à la 2e en 2022 pour finalement atteindre la première position en 2023” souligne Luxe Digital. 

 

Le magazine salue également  les nombreuses initiatives prises par la Maison ces derniers temps, qui expliquent cette progression. Il évoque ainsi son esprit d’avant-garde”, ses “collaborations pionnières avec des idoles virtuelles”, son exploration du  métavers ou de nouvelles géographies.  

 

Alors que “le marché indien” a une “‘importance croissante pour les marques de luxe”, Dior a ainsi été la première marque de luxe européenne à organiser un défilé officiel en Inde avec sa collection Pre-Fall 2023. Et dont les “visuels forts” ont “attiré l’attention sur les réseaux sociaux”.

 

Lien plus direct avec ses clients

 

Dior a su aussi “établir un lien plus direct avec ses clients grâce à son réseau croissant de boutiques gérées en propre, à la distribution entièrement contrôlée du commerce électronique, à la diffusion en direct et à une forte présence sur les médias sociaux, y compris en Chine” souligne encore Luxe Digital. 

 

Dans l’empire du milieu, Dior a marqué des points sur Weibo avec la campagne de lancement avec l’ambassadrice chinoise de la marque, Dilraba du sac Lady 95.22, réinterprétation de l’emblématique Lady Dior). Résultat : des centaines de millions de vues pour #DIORLADY9522 sur le réseau social chinois ! 

 

D’une façon générale, le trafic sur le site web de Dior a augmenté de 48 % en 2023. Si elle reste très sélective avec les détaillants multimarques autorisés à vendre ses produits en ligne, la marque ne cesse d’étendre les catégories de produits en vente sur son propre site Web “et d’attirer de nouveaux clients”.

 

Toute cette stratégie est le fruit du travail spectaculaire effectué par Pietro Beccari Pdg de Dior de  2015 à fin 2022, avant d’être nommé à le tête de Louis Vuitton, la marque phare de LVMH.  En janvier 2023, Delphine Arnault, la fille de  Bernard Arnault, le Pdg de Lvmh, a pris les rênes de Christian Dior. Et chez Luxe Digital, on se dit “ impatient” de voir comment elle va poursuivre l’élan de la marque.

 

Lire aussi > Défilé Dior croisière 2023 : un vibrant hommage à Frida Kahlo

 

Photo à la Une :  © Presse

Picture of Sophie Michentef
Sophie Michentef
Sophie Michentef a évolué plus de 30 ans dans la presse professionnelle. Pendant une quinzaine d’années, elle a encadré la rédaction France et international du Journal du Textile. Elle met désormais son expertise presse, textile, mode et luxe au service de journaux, organisations professionnelles et entreprises.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus