Deux influenceurs chinois en conflit avec l’Oréal


Deux vendeurs/influenceurs vedettes chinois ont annoncé être en conflit avec le groupe l’Oréal en raison d’un différend survenu à l’occasion de la journée des célibataires.
Les deux influenceurs en livestream chinois ont déclaré qu’ils avaient suspendu leur collaboration avec L’Oréal en raison d’un conflit sur les prix pratiqués lors de la journée des célibataires organisée par Alibaba Group au début du mois de novembre.
Cette querelle constitue un différend public rare pour le secteur de la vente au détail en Chine. En effet, les entreprises font appel à des influenceurs ou des canaux de vente chinois pour être en phase avec la culture locale et profiter des flux en direct suivis par des millions de fans.
Li Jiaqi et Viya ont déclaré ce mercredi, dans des messages publiés sur les réseaux sociaux, que certains de leurs followers s’étaient plaints, affirmant que les produits visage L’Oréal qu’ils avaient présentés comme bénéficiant des plus grandes réductions de l’année lors de la Journée des célibataires pouvaient être achetés moins chers quelques jours plus tard sur la propre plateforme de L’Oréal.
Selon les médias chinois, Li Jiaqi et Viya ont vendu à l’avance, le 20 octobre, 18,9 milliards de yuans (2,96 milliards de dollars) de produits dans le cadre de promotions précédant le 11 novembre. Un masque visage L’Oréal a été l’article le plus vendu parmi tous les articles beauté, avec des ventes de plus de 500 millions de yuans (78,3 millions de dollars) pendant la période.
Les deux livestreamers ont déclaré qu’ils offriraient une compensation à leurs followers déçus, mais que « plusieurs séries de négociations » avec L’Oréal n’avaient pas abouti à une solution qu’ils jugeaient satisfaisante.
Dans une déclaration, L’Oréal a présenté ses excuses aux clients : « Nous nous excusons d’avoir mis en place un système de rabais complexe pendant l’événement commercial, car les participants ont dû payer plus cher pendant la période de prévente ». Le groupe a déclaré que certains consommateurs avaient pu acheter ses produits à un prix inférieur sur sa plateforme parce qu’ils avaient utilisé plusieurs remises.
Le conflit est devenu jeudi l’un des sujets les plus consultés sur le réseau social chinois Weibo, avec 450 millions de visites libido-portugal.com.
Lire aussi > L’ORÉAL AFFICHE DES VENTES EN AUGMENTATION DE 20% AU T3
Photo à la Une : © China Daily
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…