Cuir responsable: où en sont les marques de luxe ?

[vc_row njt-role= »people-in-the-roles » njt-role-user-roles= »administrator,editor,author,armember »][vc_column][vc_column_text]

En Italie, les services douaniers ont saisi une Rolls-Royce Phantom en raison de son intérieur en cuir de crocodile. L’utilisation de ce genre de revêtement est proscrit par le traité international de protection de la faune et de la flore en voie d’extinction. Dans le secteur du luxe, l’utilisation du cuir est un domaine complexe, auquel beaucoup cherchent une alternative durable.

 

En provenance de Russie et arrêtée par la douane italienne, une Rolls-Royce Phantom a été saisie ce mardi 25 mai en raison de son revêtement en cuir de crocodile, dont l’utilisation est contraire aux règles instaurées par le traité international de protection de la faune et de la flore en voie d’extinction.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Agenzia Dogane e Monopoli (@adm_gov)

 

En effet, le crocodile est une espèce protégée en vertu de la Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faunes et de flore sauvages menacées d’extinction. Signée par 160 pays en 1975, cette convention exige un certificat d’autorisation pour la vente de certaines peaux ou fourrures d’animaux. Le cuir exotique et le luxe ont toujours eu un rapport étroit, que ce soit dans le domaine de l’automobile, de la maroquinerie, ou même de la mode.

 

Cuir et luxe: une relation controversée

 

Au début du mois dernier, des activistes du groupe PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) qui militent pour les droits des animaux se sont rassemblés devant les boutiques Hermès de la Madison Avenue, à New York, pour réclamer un arrêt total de l’utilisation de cuir exotique dans la fabrication de produits Hermès. Les militants portaient des affiches en forme du célèbre sac à main Kelly de la maison.

 

Les militants de l’association PETA protestent devant les boutiques Hermès.

 

Vêtus de tenues hazmates et de masques à gaz, les manifestants réclamaient notamment des réponses quant aux rumeurs concernant un projet de construction pour le plus grand élevage intensif de crocodiles en Australie commandité par Hermès. Le mouvement ne s’est d’ailleurs pas limité à la ville de New York, et le groupe PETA a également mené des actions devant les boutiques Hermès de Sydney, Melbourne et Brisbane.

 

Pourtant, pour beaucoup de maisons, l’éthique est un critère important à prendre en compte dans le choix d’utilisation de certains matériaux dans le domaine du luxe. C’est pourquoi certaines marques cherchent à innover et à proposer des alternatives plus respectueuses de la faune et la flore afin de préserver ces espèces animales en danger.

 

Quelles alternatives pour le cuir ?

 

Parmi les innovations prometteuses et responsables dans la production de cuir par les marques de luxe, on retrouve le cuir de champignons. Pour la styliste Stella McCartney, cette alternative, “c’est l’avenir de la mode. Si nous pouvons faire ça bien, alors nous pouvons vraiment avoir un impact énorme sur la planète”.

 

En effet, l’utilisation de cuir d’origine animale est devenu un critère de rejet pour beaucoup de clients, et en particulier chez la jeune clientèle. En mars dernier, alors que Hermès cherchait à proposer une alternative plus responsable et respectueuse du bien-être animal que le cuir, la maison décide de se tourner vers les alternatives végétales au cuir.

 

Il est toutefois important de noter que selon le décret 2010-29 du code de la consommation, l’appelation cuir « est interdite dans la désignation de toute autre matière que celle obtenue de la peau animale au moyen de tannage ou d’une imprégnation conservant la forme naturelle des fibres de la peau« . Ainsi, en France, on ne peut pas appeler les alternatives végétales au cuir des « cuirs végétaux ». Cependant, l’apellation « vegan leather » reste très utilisée dans les pays anglophones, où aucun décret ne s’y oppose.

 

C’est ainsi qu’un sac Victoria en alter-cuir de mycélium vit le jour. Développée grâce à la technologie Fine Mycelium, et produite dans l’usine MycoWorks, cette innovation pourrait bien prendre une ampleur conséquente dans les années à venir. Ce « cuir » végétal, connu sous l’appellation “muskin” – une contraction du terme “mushroom” (en français, champignon) et de “skin” (qui signifie la peau) – est 100% durable et 100% biodégradable.

 

Le sac Victoria de Hermès, en alter-cuir de mycélium.

 

Moins onéreux et plus rapide à fabriquer que le cuir de vache (trois semaines à obtenir, contre trois ans pour la même quantité que le cuir animal), aucune substance toxique n’est utilisée dans la production de muskin, qui s’avère même être efficace contre la prolifération de bactéries. Le processus n’entraîne évidemment aucune souffrance animale.

 

Véritable alternative au cuir, ou phénomène passager ? Dans une période où la clientèle de luxe privilégie la seconde main au neuf et s’informe avec attention sur la provenance des peaux lors d’achat de cuir d’origine animale, et face aux nombreuses mesures environnementales prises par les leaders du marché LVMH et Kering, il est normal que ces évolutions affectent également le cuir.

 

Le cuir durable

 

Toutefois, le cuir durable reste une alternative pour les clients ne souhaitant pas bannir le cuir de leur quotidien, mais désireux de réduire au maximum leur impact sur l’environnement. En effet, en dehors du bien-être animal, un autre problème se pose quant à la production de cuir : le tannage. Polluant et très coûteux en eau, le tannage chimique est controversé en raison de son danger pour la santé et l’environnement, bien qu’en France une réglementation contrôle toutefois l’utilisation de tannage en chrome, et assure de sa conformité aux règles sanitaires en vigueur.

 

Ainsi, le cuir durable s’impose comme une évidence pour une partie de la clientèle de luxe. Premièrement, le cuir durable n’est pas produit à partir d’animaux exotiques. Cette filière du cuir utilise exclusivement des animaux issus des reliquats d’alimentation, comme le bœuf ou le poisson.

 

De plus, le cuir durable ne nécessite pas de produits toxiques, et la peau traitée est travaillée avec des tannins végétaux. Son cahier de charge est plus strict que celui du cuir classique et il comprend également les alternatives végétales et l’éco-cuir.

 

Le cuir traditionnel

 

Pourtant, le cuir d’origine animale reste souvent l’option privilégiée par les consommateurs. En effet, le cuir traditionnel reste encore inégalé en terme de qualité et de durabilité. Le cuir a longtemps été admiré pour sa résistance à la déchirure et sa respirabilité, encore incomparé aujourd’hui.

 

Une étude menée par la fédération française de la Tannerie Mégisserie a d’ailleurs démontré qu’aucun substitut de la matière n’atteint la performance du cuir d’origine animale. Comparé avec neuf de ces produits alternatifs, le cuir d’origine animale arrive en première place en terme de qualité, de résistance et de respirabilité.

 

Enfin, bien que les subsituts au cuir se perfectionnent et peuvent, à première vue, se confondre avec un cuir traditonnel, des doutes subsistent quant à la provenance des matériaux et aux ingrédients utilisés dans leur production. En effet, on repproche beaucoup aux alternatives du cuir un manque de transparence, et cela est particulièrement problématique lorsque ces substituts revendiquent être un choix plus éthique et durable que le cuir d’origine animale.

 

Alors, quel avenir pour le cuir dans le secteur du luxe ? Selon une étude de Bain & Company, 60% des clients affirment que les marques de luxe se doivent d’être fondamentalement plus engagées que les autres secteurs. L’heure est donc au changement, et à un plus grand respect des animaux et de l’environnement, afin de penser notre rapport au cuir différemment. Il est grand temps de conjuguer le cuir au futur.

 

Lire aussi > FILIÈRE FRANÇAISE DU CUIR: UNE RENCONTRE SUR LES DISPOSITIFS DE SOUTIEN À L’ENTREPRENEURIAT

 

Photo à la Une : © Getty Images[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row njt-role= »not-logged-in »][vc_column][vc_column_text]

En Italie, les services douaniers ont saisi une Rolls-Royce Phantom en raison de son intérieur en cuir de crocodile. L’utilisation de ce genre de revêtement est proscrit par le traité international de protection de la faune et de la flore en voie d’extinction. Dans le secteur du luxe, l’utilisation du cuir est un domaine complexe, auquel beaucoup cherchent une alternative durable.

 

En provenance de Russie et arrêté par la douane italienne, une Rolls-Royce Phantom a été saisie ce mardi 25 mai en raison de son revêtement en cuir de crocodile, dont l’utilisation est contraire aux règles instaurées par le traité international de protection de la faune et de la flore en voie d’extinction.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Agenzia Dogane e Monopoli (@adm_gov)

 

En effet, le crocodile est une espèce protégée en vertu de la Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faunes et de flore sauvages menacées d’extinction. Signée par 160 pays en 1975, cette convention exige un certificat d’autorisation pour la vente de certaines peaux ou fourrures d’animaux. Le cuir exotique et le luxe ont toujours eu un rapport étroit, que ce soit dans le domaine de l’automobile, de la maroquinerie, ou même de la mode.

 

 

[…][/vc_column_text][vc_cta h2= »Cet article est réservé aux abonnés. » h2_font_container= »font_size:16″ h2_use_theme_fonts= »yes » h4= »Abonnez-vous dès maintenant ! » h4_font_container= »font_size:32|line_height:bas » h4_use_theme_fonts= »yes » txt_align= »center » color= »black » add_button= »right » btn_title= »JE M’ABONNE ! » btn_color= »danger » btn_size= »lg » btn_align= »center » use_custom_fonts_h2= »true » use_custom_fonts_h4= »true » btn_button_block= »true » btn_custom_onclick= »true » btn_link= »url:https%3A%2F%2Fluxus-plus.com%2Fabonnements-et-newsletter-2%2F||| »]Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte ? Connectez-vous.[/vc_cta][vc_column_text]Photo à la Une : © Getty Images[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row njt-role= »people-in-the-roles » njt-role-user-roles= »subscriber,customer »][vc_column][vc_column_text]

En Italie, les services douaniers ont saisi une Rolls-Royce Phantom en raison de son intérieur en cuir de crocodile. L’utilisation de ce genre de revêtement est proscrit par le traité international de protection de la faune et de la flore en voie d’extinction. Dans le secteur du luxe, l’utilisation du cuir est un domaine complexe, auquel beaucoup cherchent une alternative durable.

 

En provenance de Russie et arrêté par la douane italienne, une Rolls-Royce Phantom a été saisie ce mardi 25 mai en raison de son revêtement en cuir de crocodile, dont l’utilisation est contraire aux règles instaurées par le traité international de protection de la faune et de la flore en voie d’extinction.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Agenzia Dogane e Monopoli (@adm_gov)

 

En effet, le crocodile est une espèce protégée en vertu de la Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faunes et de flore sauvages menacées d’extinction. Signée par 160 pays en 1975, cette convention exige un certificat d’autorisation pour la vente de certaines peaux ou fourrures d’animaux. Le cuir exotique et le luxe ont toujours eu un rapport étroit, que ce soit dans le domaine de l’automobile, de la maroquinerie, ou même de la mode.

 

 

[…][/vc_column_text][vc_cta h2= »Cet article est réservé aux abonnés. » h2_font_container= »tag:h2|font_size:16|text_align:left » h2_use_theme_fonts= »yes » h4= »Abonnez-vous dès maintenant ! » h4_font_container= »tag:h2|font_size:32|text_align:left|line_height:bas » h4_use_theme_fonts= »yes » txt_align= »center » color= »black » add_button= »right » btn_title= »JE M’ABONNE ! » btn_color= »danger » btn_size= »lg » btn_align= »center » use_custom_fonts_h2= »true » use_custom_fonts_h4= »true » btn_button_block= »true » btn_custom_onclick= »true » btn_link= »url:https%3A%2F%2Fluxus-plus.com%2Fen%2Fabonnements-et-newsletter-2-2%2F||| »]Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte ? Connectez-vous.[/vc_cta][vc_column_text]Photo à la Une : © Getty Images[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Tags

Picture of La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus