Le groupe L’Oréal a annoncé la conclusion d’un accord avec le spécialiste suisse des produits dermatologiques Galderma. Les deux entreprises se retrouvent autour d’un partenariat scientifique qui comprend également l’acquisition d’une participation de 10% au capital de Galderma par le géant français.
Le géant de la beauté L’Oréal renforce sa présence sur le marché en plein essor de la dermatologie. Le groupe français a annoncé, lundi 5 juillet, avoir acquis 10 % des parts de Galderma.
Leader mondial de la dermatologie, Galderma s’est fait remarquer en mars dernier lors de son introduction à la Bourse de Zurich. Avec une capitalisation atteignant 17 milliards d’euros, le groupe suisse renforce son développement, qui promet d’être soutenu par son rapprochement avec L’Oréal.
Partenariat scientifique
Le groupe français a annoncé avoir acquis cette participation de 10 % auprès de Sunshine SwissCo AG, un consortium mené par le fonds d’investissement suédois EQT Partners – propriétaire de l’entreprise Galderma – ainsi qu’auprès du fonds souverain Abu Dhabi Investment Authority et d’Auba Investment Pte, pour un montant estimé à 1,7 milliard d’euros.
Les deux entreprises ont également signé un partenariat scientifique, selon un communiqué de Galderma. La mise en commun de leurs ressources dans le domaine de la recherche et du développement vise à « accélérer l’innovation dans le domaine de la dermatologie » , notamment contre « les signes de l’âge de la peau » .
« Ce partenariat nous aidera également à explorer davantage les synergies entre les produits injectables et les traitements topiques », a déclaré Nicolas Hieronimus, PDG de L’Oréal.
Un acteur important de la dermatologie
Basé à Zoug, dans le centre de la Suisse, Galderma fonde son activité sur des marques de dermocosmétiques telles que Cetaphil ou Alostil, mais se positionne aussi sur le marché de l’esthétique injectable.
Les laboratoires du groupe ont notamment développé un concurrent du Botox, baptisé Azzalure. Galderma commercialise également des traitements médicamenteux dédiés aux maladies de peau.
Aujourd’hui, le groupe emploie 6 500 personnes dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de 4,1 milliards de dollars.
La transaction avec L’Oréal marque un retour du groupe français au capital de Galderma. En effet, l’entreprise suisse est née en 1981 d’un partenariat entre L’Oréal et le géant de l’agroalimentaire Nestlé.
Début 2014, le leader de la cosmétique avait cependant décidé de céder ses parts (50 %) à son partenaire.
Nestlé avait finalement revendu la totalité des actions à EQT Partners et à l’Autorité d’Investissement d’Abu Dhabi pour 10,2 milliards de francs suisses.
Retrouvailles au capital
Lire aussi> GUERLAIN ET PUCCI SE RETROUVENT AUTOUR D’UNE COLLECTION COLORÉE ET RAFFINÉE
Photo à la Une : © Galderma