Repère des plus grands consommateurs de produits de luxe, la Corée du sud attise la convoitise des marques du secteur. Derrière des défilés-évènements sur-médiatisés, les Maisons de luxe cherchent également à prendre pied plus durablement dans le pays du matin calme.
Une stratégie qui passe par le renforcement de leurs distributions, qu’il s’agisse de boutiques en propre ou de grands magasins locaux (Lotte, Shinsegae…).
La suite de notre enquête sur la Corée du sud se poursuit à Séoul, la capitale, qui depuis une dizaine d’années accueille les plus beaux flagships du luxe occidental, pour ne pas dire les plus grands d’Asie.
Un marché historique ravivé
C’est à partir de la fin des années 1990 – et surtout du début des années 2000 – que les marques de luxe se sont prises de passion pour la Chine, complétant ainsi leur distribution au Japon, débutée fin 1970 et renforcée dans les années 1980.
Toutefois, certaines Maisons de luxe se sont montrées pionnières sur le marché coréen, à l’instar de Louis Vuitton ou encore de Gucci. La marque de luxe française a d’ailleurs ouvert sa toute première boutique à Séoul en 1991 et la marque italienne en 1998.
Si une pénétration du marché par la voie retail s’est déjà opérée vers la fin des années 2010, 2023 signe un regain d’intérêt autant économique que culturel de la part des marques européennes de luxe pour la partie sud de ce pays coupé en deux.
[…]
Photo à la Une : Intérieur du flagship store Dior de Séoul © Dior