Christofle : la pionnière des arts de la table de luxe se réinvente

Organisés par l’ISG Luxury Management en partenariat avec Luxus+, les Rendez-vous du Luxe ont donné l’occasion à Emilie Metge Viargues, la PDG et Présidente de Christofle, d’animer une conférence à l’InterContinental Paris Le Grand, le 17 novembre 2022. Retour sur l’histoire, les valeurs ainsi que la nouvelle signature de cette maison d’exception.

 

Christofle a été fondée en 1830 par Charles Christofle. Issu d’une famille d’industriels spécialisés dans le travail du métal précieux, ce dernier a quinze ans lorsqu’il devient l’apprenti de son beau-frère Hugues Calmette, un fabricant de « bijoux de province ». Désirant développer son activité, Charles Christofle change le destin de son entreprise en se tournant vers l’orfèvrerie.

 

Charles Christofle révolutionne ainsi la production en matière d’orfèvrerie, grâce au dépôt de brevets de dorure et d’argenture par le procédé d’électrolyse. La Maison Christofle devient ainsi le fournisseur officiel de l’État français.

 

Christofle a ensuite sublimé les tables de l’Orient Express, du paquebot transatlantique Le Normandie et du Concorde. Aujourd’hui encore elle apporte sa touche d’élégance aux plus grands restaurants comme le Spoon, le Louis XV en France, tous les établissements d’Alain Ducasse dans le monde, le Circus et le Mercer Kitchen à New York, le Bellagio à Las Vegas, le Taillevent à Tokyo et bien d’autres encore.

 

Christofle, entre tradition et innovation

 

Depuis des décennies, la Maison Christofle perpétue un savoir-faire traditionnel et s’attache à célébrer le savoir-vivre à la française à travers le monde.

 

« Chistofle c’est de l’art, une fourchette passe par 100 mains pour pouvoir arriver à une telle qualité. » souligne Emilie Metge Viargues, PDG et Présidente de Christofle.

 

Mais le talent de la Maison réside aussi dans sa capacité à innover et à s’adapter à son époque. Christofle ne cesse de se réinventer et d’offrir un nouveau regard sur l’art de la table. Sa collection Mood bouscule les codes, les conventions et le traditionnel dressage de la table à la française.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Christofle (@christofle)

 

Une nouvelle identité visuelle

 

Emilie Metge Viargues dévoile en exclusivité aux étudiants de l’ISG Luxury Management la nouvelle identité visuelle de la maison Christofle. L’agence Art Recherche Industrie et son directeur artistique Ramdane Touhami sont retournés aux sources, en réinterprétant les premiers logotypes historiques de la Maison. Cette nouvelle signature moderne et intemporelle marque un renouveau et une nouvelle ère de consommation spécifique à la génération Z.

 

 

Emilie Metge Viargues, a expliqué aux étudiants « L’orfèvrerie est la quintessence du luxe français, bien avant tout ce que l’on pense être du luxe. En 2022, à quelques années de son bicentenaire, Christofle réinvente son identité, sa signature et ces collections en l’ancrant dans son histoire pour mieux imaginer son futur. La boutique du 9 rue Royale a été entièrement repensée comme véritable temple de l’argenterie. Une vision rétrofuturiste, à l’image de la nouvelle signature Christofle et la confirmation de l’ancrage de la Maison entre héritage et modernité. »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Christofle (@christofle)

 

 

Lire aussi > Maison Lenôtre : la gastronomie française en héritage

Photo à la Une : © ISG Luxury Management

Picture of La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Newletter Luxus Plus