La politique zéro covid pratiquée par la Chine pendant une longue période est quasiment terminée et la croissance de l’économie du pays devrait se redresser à 4,9 % cette année.
Selon la médiane des prévisions d’une cinquantaine d’économistes interrogés par Reuters, le PIB chinois n’a visiblement augmenté que de 2,8 % en 2022. Un chiffre faible, dû aux restrictions sanitaires drastiques, qui ont fait changer le mode de vie et le mode de consommation de la population et des entreprises.
D’après l’enquête Reuters, le taux de croissance attendu sur l’année 2022 en Chine, devrait donc être très inférieur à l’objectif officiel de 5,5%. Sans compter le taux de croissance de 2,2 % de 2020, qui avait suivi le premier choc lié à la pandémie, 2022 devrait marquer la pire performance annuelle de l’économie de la Chine depuis 1976.
Selon l’enquête Reuters, en raison du renforcement des mesures liés au covid 19, le PIB chinois a probablement cru de seulement 1,8 % au quatrième trimestre 2022, contre une croissance de 3,9 % au troisième trimestre. D’un trimestre à l’autre, l’économie du pays devrait s’être contractée de 0,8 % au quatrième trimestre, contre une croissance de 3,9 % entre juillet et septembre.
[…]
Photo à la Une : © Presse