Chanel absorbe le groupe de confection français JY BH

La Maison de la rue Cambon continue sa mission de préservation des savoir-faire de la mode, en rachetant le groupe de confection français JYBH. A la clef : quatre ateliers aux savoir-faire complémentaires dans la mode et un bureau de style.

Alors que les autres grands du luxe, comme Lvmh ou Kering, concentrent plutôt leurs efforts sur la filière cuir, en sécurisant leurs achats par le rachat de tanneries (surtout françaises et italiennes), Chanel a une approche plus large du savoir-faire du luxe.

Le groupe vient de confirmer son rachat du groupe JY BH et de ses quatre ateliers spécialisés dans la confection de luxe, une information dévoilée initialement par Fashion Network.

« Chanel et le Groupe JY BH confirment leur accord de fusion, Chanel reprenant les quatre ateliers et l’ensemble de ses activités. Cette décision est motivée par des intérêts convergents : le Groupe JY BH s’appuie sur un partenaire solide qui lui assure une visibilité à long terme, tandis que Chanel contribue à préserver un savoir-faire d’exception au cœur de la France », indique le groupe de luxe. Celui-ci reprend également l’ensemble de la bonne centaine de salariés de JY BH.

Pas d’exclusivité

Comme cela se passe habituellement lors de rachat de sous-traitants du luxe, et en particulier « conformément à la stratégie de Chanel dans ce type d’opération”, « les ateliers continueront à travailler avec l’ensemble de leurs clients« , précise le groupe de luxe. Pas plus que le passé, Chanel ne demandera d’exclusivité à JY BH, qui travaillait déjà pour lui avant le rachat, ainsi que pour d’autres donneurs d’ordre concurrents, grands acteurs du luxe ou créateurs plus modestes.

Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

 

Lire aussi > VAN CLEEF & ARPELS PRÉVOIT DEUX NOUVEAUX ATELIERS EN FRANCE POUR 2026

Photos à la Une : © JY BH

Picture of Sophie Michentef
Sophie Michentef
Sophie Michentef a évolué plus de 30 ans dans la presse professionnelle. Pendant une quinzaine d’années, elle a encadré la rédaction France et international du Journal du Textile. Elle met désormais son expertise presse, textile, mode et luxe au service de journaux, organisations professionnelles et entreprises.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus