Central Group acquiert l’emblématique KaDeWe à Berlin

Central Group a acquis l’emblématique KaDeWe à Berlin. L’annonce de l’accord pour l’acquisition complète de l’immeuble confirme les ambitions du détaillant thaïlandais. Cette transaction s’inscrit dans sa volonté affirmée de devenir l’unique propriétaire du groupe, comprenant d’autres grands magasins prestigieux.

 

Central Group a franchi une étape majeure dans sa volonté d’acquérir le groupe KaDeWe. Le détaillant thaïlandais a annoncé vendredi 12 avril avoir « conclu un accord pour acquérir 100% » de l’immeuble KaDeWe, situé au cœur de Berlin.

 

Cette transaction s’inscrit dans le cadre de ses ambitions de devenir le propriétaire exclusif du groupe KaDeWe, qui comprend également Alsterhaus à Hambourg et Oberpollinger à Munich.

 

Central Group détenait déjà une participation majoritaire de 50,1% du capital dans le grand magasin de luxe. Mais Prime Selection, filiale de Signa, était encore propriétaire de l’immeuble d’une superficie de plus de 60 000 mètres carrés. La holding Signa détenait les 49,9% restant de Kadewe.

 

La stratégie de Central Group vise à restructurer la société d’exploitation du groupe KaDeWe. « L’acquisition de l’immeuble KaDeWe est la première étape importante pour nous dans notre tentative de restaurer et de restructurer la société d’exploitation du groupe KaDeWe pour en faire une entreprise durable et financièrement viable », a déclaré Vittorio Radice, membre du conseil d’administration de Central Group Europe.

 

Des discussions sont en cours entre Central Group et Signa pour finaliser la transaction et transférer la gestion opérationnelle de KaDeWe à Central Group.

 

Bien que le montant exact de l’acquisition n’ait pas été divulgué par les différents acteurs, le quotidien économique allemand Handelsblatt estime que le prix d’achat de l’immeuble s’élève à environ 1 milliard d’euros.

 

Insolvabilité du groupe Signa

 

Signa, l’empire immobilier fondé par le magnat René Benko, a été l’une des principales victimes de la crise immobilière en Europe, les créanciers ayant déposé des demandes d’indemnisation s’élevant à plusieurs milliards d’euros. La société holding du groupe, qui se trouve au centre d’un réseau de centaines d’entreprises, s’est déclarée insolvable en septembre dernier, tout comme ses deux principales unités, Signa Prime et Signa Development.

 

Central Group, qui possède grand nombre de centres commerciaux thaïlandais, mais aussi La Rinascente en Italie, a aussi officialisé le rachat la chaîne de grands magasins britannique Selfridges. Là encore, le groupe thaïlandais était auparavant copropriétaire avec Signa. En novembre dernier, le conglomérat thaïlandais a également réaffirmé son soutien financier à Globus, le grand magasin suisse co-propriété de Signa. Alors que la holding envisageait de déposer le bilan, Central Group, co-actionnaire, s’est engagé à fournir l’aide nécessaire pour assurer la continuité des opérations de Globus.

 

 

Par ailleurs, le 9 avril dernier, les médias allemands annoncaient que l’homme d’affaires américain Richard Baker, spécialiste de l’immobilier et de la distribution, avait racheté à Signa la chaine de grands magasins Galeria Karstadt Kaufhof.

 

Dommage collatéral

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi>LE THAÏLANDAIS CENTRAL GROUP VEUT RACHETER LES GRANDS MAGASINS DE SIGNA

Photo à la Une : © Shutterstock

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus