Le Thaïlandais Central Group vient au secours du groupe Globus, actionnaire de Signa

Le conglomérat thaïlandais Central Group a réaffirmé son soutien financier à Globus, le grand magasin suisse co-propriété de Signa Holding, qui fait face à des difficultés financières majeures. Alors que Signa Holding envisage de déposer le bilan, Central Group, co-actionnaire, s’engage à fournir l’aide nécessaire pour assurer la continuité des opérations de Globus.

 

Central Group, co-propriétaire du prestigieux grand magasin suisse Globus, a confirmé mercredi 29 novembre son engagement à soutenir tous ses magasins de luxe en Europe. Le conglomérat familial thaïlandais compte bien ainsi fournir l’assistance nécessaire pour assurer la continuité de leurs opérations.

 

Signa Holding, l’autre co-propriétaire de Globus, se trouve confronté à des difficultés financières majeures depuis quelques mois. Le groupe autrichien d’immobilier a finalement annoncé son intention de déposer le bilan. René Benko, le milliardaire  à la tête de Signa n’a  pas pu éviter une telle issue.

 

« Malgré les efforts considérables de ces dernières semaines, il n’a pas été possible de lever suffisamment de fonds pour éviter la procédure d’insolvabilité », a expliqué l’entreprise mercredi.

 

Signa Holding, empire immobilier emblématique avec des actifs tels que le Chrysler Building à New York et des participations dans des géants européens de la vente au détail, a connu une ascension remarquable sous la direction de René Benko. Mais cette réussite a été éclipsée par des revers financiers majeurs, qui ont amenée l’entreprise à être placée sous la protection d’un administrateur judiciaire.

 

Globus, détenu à parts égales par Signa Holding et Central Group, est également touché par cette situation.

 

Engagement de Central Group

 

Dans une déclaration, le groupe thaïlandais a rappelé être un « propriétaire et un investisseur établi et à long terme pour tous ses magasins. Quelle que soit la position de notre partenaire de joint-venture ».

 

Depuis leur acquisition par Central Group et Signa Holding il y a quatre ans, les grands magasins Globus ont été repositionnés dans le secteur du luxe. L’enseigne helvétique est constituée actuellement de neuf magasins. Elle compte 1700 employés et 1400 personnes travaillant pour les diverses marques telles que Louis Vuitton et Moncler présentes dans ses grands magasins.

 

« Central Group reste un actionnaire engagé nous permettant de continuer à mener nos affaires comme à l’accoutumée, tout en offrant les meilleurs services et expériences à notre clientèle », relève Globus.

 

Vente des parts compromise

 

La vente des parts détenues par Signa Holding à Central Group avait été envisagée, mais des sources proches du dossier ont indiqué que la structure opaque de la gestion de Globus aurait compliqué cette transaction. Signa Retail Selection AG gère l’activité de commerce de détail des grands magasins Globus, tandis que les biens immobiliers relèvent d’une autre division, European Industry Holding AG.

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi>LE THAÏLANDAIS CENTRAL GROUP ACQUIERT LES MAGASINS SELFRIDGES

Photo à la Une : © Globus

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Newletter Luxus Plus