Vous lisez en ce moment
Cartier ouvre son Institut Joaillerie au grand public dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

Cartier ouvre son Institut Joaillerie au grand public dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

Du 15 au 18 septembre, la Maison Cartier ouvrira pour la première fois les portes de l’Institut Joaillerie Cartier qui fête ses 20 ans en 2022.

 

La Maison Cartier tient à présenter l’importance des missions de son Institut, à l’occasion des Journées du Patrimoine, prenant place en septembre prochain. Les visites permettront de mettre en lumière l’importance que la Maison Cartier accorde à la transmission de la culture joaillière et de faire découvrir au public les coulisses de savoir-faire d’exception grâce un parcours unique pensé spécialement pour ces journées.

 

Pour la petite histoire, Cartier ouvre en 2002 les portes de l’Institut Joaillerie Cartier: un lieu unique dont l’objectif est de pérenniser et de développer les métiers de la joaillerie grâce à la création de cursus de formation continue et sur mesure. En 2016, l’Institut prend ses quartiers dans un hôtel particulier du 18ème siècle, situé dans le 9ème arrondissement de Paris, au cœur du quartier historique de la joaillerie parisienne.

 

L’Institut Cartier © Cartier

 

C’est à l’Hôtel Pinsot que se tiendront les portes ouvertes à l’occasion des 20 ans de l’Institut Joaillerie Cartier. La maison proposera un parcours en trois étapes, conçu pour permettre de comprendre et transmettre le cœur de la passion de la Maison : les savoir-faire.

 

Dans un premier temps, on retrouvera deux expériences immersives pour pénétrer dans les secrets des métiers de la joaillerie. Les visiteurs pourront apprécier la visite des ateliers et de l’établi, pour découvrir le quotidien des talents de la Maison : le joaillier, le lapidaire, le sertisseur, le polisseur et l’enfileuse.

 

Le public découvrira également la glyptique, soit, l’art de sculpter les pierres fines et dures ainsi que les matériaux fossilisés. Ce métier d’art rare figure depuis 2010 sur la palette d’expertises de Cartier grâce à la présence de Philippe Nicolas, l’un des derniers glypticiens et Maîtres d’art. Il expliquera son métier et comment, sous son regard et entre ses mains, les pierres se métamorphosent en d’uniques créations joaillières.

 

Voir aussi

Enfin, on pourra assister à la vie de l’Atelier à l’établi et participer à une œuvre collective. En effet, forts de leurs expertises, les apprentis accompagneront les visiteurs durant cette étape en proposant aux participants une initiation au sertissage.

 

 

Lire aussi > Action conjointe pour Amazon et Cartier dans une affaire de contrefaçon

 

Photo à la Une : © Cartier

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut