Allemagne : KaDeWe annonce une procédure d’insolvabilité et Paul Smith ferme ses magasins

Alors que la Maison londonienne Paul Smith va fermer fin janvier ses trois succursales Outre-Rhin, le groupe de grands magasins KaDeWe vient d’annoncer une procédure d’insolvabilité. Il avait pourtant affiché de très belles ventes en 2022-23. Mais des loyers très élevés et la mauvaise santé de son copropriétaire, l’autrichien Signa, ont entraîné sa chute.

 

Dans une Allemagne en récession (-0,3% en 2023), il ne fait plus aussi bon vivre pour le luxe.

En quelques jours, on vient d’apprendre deux mauvaises nouvelles pour le secteur. Le 29 janvier, a ainsi été annoncée une procédure d’insolvabilité pour le groupe KaDeWe. Celui-ci compte trois grands magasins emblématiques positionnés sur le shopping de luxe, soit le fameux grand magasin KaDeWe de Berlin, l’Alsterhaus à Hambourg et l’Oberpollinger à Munich.

La semaine précédente, Paul Smith annonçait pour fin janvier baisser de rideau de ses trois boutiques en propre en Allemagne, à Berlin (sur la Potsdamer Strasse), Hambourg et Munich. Lorsque la Maison britannique s’était introduit sur ce marché, en 2014, il offrait encore de belles perspectives. Mais la situation économique actuelle, très tendue, incite aujourd’hui le label de mode à rebrousser chemin.

 

Un co-propriétaire, Signa, en faillite

 



Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

Lire aussi > LE THAÏLANDAIS CENTRAL GROUP VIENT AU SECOURS DU GROUPE GLOBUS, ACTIONNAIRE DE SIGNA

Photos à la Une : © KaDeWe

 

Picture of Sophie Michentef
Sophie Michentef
Sophie Michentef a évolué plus de 30 ans dans la presse professionnelle. Pendant une quinzaine d’années, elle a encadré la rédaction France et international du Journal du Textile. Elle met désormais son expertise presse, textile, mode et luxe au service de journaux, organisations professionnelles et entreprises.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Newletter Luxus Plus