Accor relève encore ses perspectives pour 2023

Accor, qui a réalisé un bon troisième trimestre, relève une nouvelle fois ses perspectives pour la fin de l’année 2023. Le leader européen de l’hôtellerie continue son expansion et annonce la modernisation de son parc hôtelier début octobre.

 

C’est déjà la deuxième fois de l’année. Accor relève encore ses perspectives pour 2023 après avoir annoncé une hausse de son chiffre d’affaires de 13 % en données comparables à 1,28 milliard d’euros au 3e trimestre 2023.

 

 Le plus grand groupe hôtelier d’Europe affiche un RevPAR (revenu par chambre disponible) « en hausse de 15 % par rapport à l’année passée malgré une base comparable très élevée ». Le RevPAR du troisième trimestre 2022 était déjà en hausse de 14 % par rapport à 2019.

 

« Les dynamiques sous-jacentes observées au cours des trimestres précédents se poursuivent », explique le groupe, évoquant « des prix moyens toujours élevés et un taux d’occupation en nette amélioration ». Accor souligne que ce taux d’occupation « reste légèrement inférieur au niveau de 2019 ».

 

Pour l’exercice 2023, Accor confirme sa prévision de croissance nette du réseau située entre 2 % et 3 %.

 

Au cours du troisième trimestre, Accor a ouvert 73 hôtels, soit environ 9 200 chambres, affichant une croissance nette du réseau de 3% sur les 12 derniers mois. À fin septembre 2023, le Groupe dispose d’un parc hôtelier de 812 425 chambres (5 537 hôtels) et d’un pipeline d’environ 219 000 chambres (1 273 hôtels).

 

À l’ouverture, l’action Accor reculait de 3,5 % à 28,90 euros ce vendredi, pour se rapprocher de l’équilibre vers midi à -0,70 %.

 

Objectifs révisés

 

Parallélement à ces bons résultats, Accor a révisé à la hausse, pour la deuxième fois cette année, ses objectifs d’excédent brut d’exploitation pour l’année 2023, invoquant la solide dynamique de son activité sur l’ensemble de ses marchés. L’exploitant des chaînes hôtelières Ibis et Novotel prévoit désormais un excédent brut d’exploitation compris entre 955 et 985 millions d’euros. Cette révision à la hausse fait suite à une prévision antérieure qui se situait entre 930 et 970 millions d’euros, déjà augmentée en juillet.

 

« Pour Accor, il s’agit du sixième trimestre consécutif de croissance depuis le retour au niveau d’activité post-pandémique », a déclaré Sébastien Bazin, président-directeur général.

 

Par ailleurs, Accor a récemment augmenté ses prévisions de croissance du revenu par chambre disponible (RevPAR), un indicateur crucial pour évaluer la performance de l’industrie hôtelière, pour l’année 2023. La nouvelle prévision table désormais sur une croissance légèrement supérieure à 20 %, marquant ainsi une révision à la hausse par rapport à l’estimation antérieure, soit une fourchette de + 15 à  + 20 %.

 

« La demande hôtelière est restée très soutenue sur l’ensemble du troisième trimestre qui affiche un RevPAR en hausse de 15 % par rapport à l’année passée malgré une base de comparable très élevée », a précisé le groupe. Cependant, « les premiers signes de normalisation de la croissance de l’activité apparaissent après plusieurs trimestres de reprise intense », a-t-il ajouté.

 

Miser sur la Chine, le Japon et l’Inde

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

Luxus+ Abonnement Digital + Papier

 

Lire aussi>ACCOR S’ALLIE À UN FONDS ÉMIRATI À DUBAI

Photo à la Une : ©Accor

Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus