Screenshot

Cartier : la panthère s’invite en réalité augmentée dans les capitales mondiales avec Snapchat

Pour ses deux dernières activations, Cartier convoque l’image raffinée et mystérieuse de la panthère, son icône apparue sur une montre bracelet en 1914. Mis en lumière par des installations monumentales, le félin, en réalité augmentée et mis en mouvement par l’application Snapchat, peut ainsi être observé dans de nombreuses capitales, de Paris à Dubaï.  

 

Emblématique et majestueuse, la panthère de Cartier évolue ce mois-ci dans les capitales du monde entier. Fruit d’un partenariat de longue date entretenu entre la Maison joaillière parisienne et Snapchat,  le réseau social aux plus de 932 millions d’utilisateurs, l’animal apparaît en réalité augmentée sur des installations urbaines XXL

 

Il en va ainsi de Dubaï qui accueille ses jours-ci des cubes d’écrans géants mais aussi de Paris, cœur battant du roi des joailliers depuis sa fondation en 1847.

 

Expériences félines et immersives

 

À Paris, au cœur du Quartier Latin, place Saint-Michel, le simple scan d’un QR code inscrit sur une toile géante permet de faire surgir sur Snapchat le fier animal de Cartier d’une fontaine avoisinante, lequel se mêlait alors impassible au lettrage du logo. 

 

Screenshot
© Cartier

 

Comme le précise le communiqué, cette “immersion en 3D à ciel ouvert”, permet au félin de prendre vie et de s’animer “au creux du quotidien”.

 

Pour la Maison joaillière parisienne, il s’agit de proposer “une invitation à vivre un lien inédit avec la panthère, figure libre et magnétique au cœur de l’univers Cartier.” L’occasion pour Cartier de capitaliser sur les 350 millions de personnes interagissant quotidiennement avec la réalité augmentée sur Snapchat. 

 

En écho à cette activation, une Lens en réalité augmentée ajoute une dimension ludique à l’opération de communication. Les utilisateurs de Snapchat sont invités à plonger dans l’univers singulier de la Maison. Inspirée du jeu de mémoire, cette expérience propose ainsi aux Snapchatters de retourner des cartes et former des paires afin de révéler progressivement l’identité visuelle de la campagne, dans une scénographie digitale élégante.

 

LENS Static 2
© Cartier

 

« Cette nouvelle collaboration avec Cartier illustre une fois de plus la capacité de la Maison à repousser les limites de la créativité et de l’innovation, et la capacité de Snapchat à fusionner l’héritage d’une Maison légendaire avec les technologies les plus innovantes » a déclaré Geoffrey Perez, Global Head of Luxury chez Snap Inc.

 

Icône féminine intemporelle

 

Indissociable des campagnes de communication de Cartier, la panthère a d’abord été vaguement évoquée à travers un motif présent sur une montre bracelet en 1917

 

Cette incarnation de la féminité, de la puissance et du mystère est devenue un emblème avec l’arrivée de Jeanne Toussain à la direction artistique en 1933, poste qu’elle occupera jusqu’en 1970. 

 

C’est d’ailleurs un premier cadeau de Louis Cartier à Jeanne Toussaint – un étui à cigarette figurant une panthère- bien avant qu’elle ne prenne les rênes de la création qui va forger son attrait pour cette figure féline. 

 

Une première broche pour la duchesse de Windsor en or émaillé s’asseyant sur une émeraude de 116,74 carats marque un premier tournant en 1948. L’année suivante, la même cliente commande une autre broche – plus célèbre encore – où le fier animal est posé sur un cabochon de saphir de 152, 35 carats. 

 

Il faut toutefois attendre 1958 pour que le premier bracelet Panthère en diamants et saphirs voit le jour. 

 

D’une inspiration graphique, la panthère ne tarde pas à embellir des lignes d’horlogerie, d’accessoires, de parfums et de lunettes. Le parfum Panthère voit ainsi le jour en 1987, avant qu’une nouvelle ligne La Panthère ne voit le jour en 2014. 

 

Cartier Panthère 1987
Affiche publicitaire du parfum Panthère de Cartier, 1987 © Cartier

 

La panthère devient même incontournable dans le storytelling de la marque, comme en témoigne son spot TV grand format (3 minutes 30 secondes)  – L’Odyssée de Cartier – qui fera date en 2012. Un film au budget record de 4 millions d’euros pour célébrer son 165e anniversaire et où la panthère effectue un tour du monde semblable à celui qu’ont entrepris les frères Cartier à leurs débuts. 

 

 

Collaboration de longue date

 

Cette opération consacrée à la panthère s’inscrit dans la continuité de la collaboration qui lie Cartier à Snapchat. Pour la Maison joaillière de la rue de la Paix, il s’agit depuis le début de délivrer une expérience luxe toujours plus personnelle, accessible et désirable. 

 

Ensemble, les deux partenaires ont révolutionné l’expérience joaillière en proposant, l’année dernière, le premier essayage virtuel de bague en réalité augmentée (Virtual Try On) à l’occasion du centenaire de l’iconique Trinity de Cartier. Une technologie exclusive qui combine le Ray Tracing pour des effets ultra réalistes et le Hand Tracking pour le placement précis sur le doigt. 

 

Snapchat avait également pris part à travers un Portal Lens immersif à la célébration d’une autre icône de la Maison depuis 1917 : la montre Tank

 

Cartier Icons Snapchat
© Cartier

 

Cartier a enfin fait appel à Snapchat afin de promouvoir sa collection “Icons”. Il s’agissait de la première expérience d’essayage en réalité augmentée, permettant la superposition de bracelets et de montres de façon inédite. 

 

Lire aussi > Cartier célèbre 100 ans d’amour et d’amitié incarnés par sa bague Trinity

 

Photo à la Une : © Cartier

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Newletter Luxus Plus