Zoom sur 5 destinations des défilés « croisière » 2025

Les grandes Maisons de luxe dévoilent les lieux d’exception choisis pour accueillir leur défilé croisière 2025. Pour succéder à Séoul, Los Angeles, Mexico, Isola Bella et Stockholm, elles mettent massivement le cap sur des villes portuaires européennes.

 

Dès que la saison printanière fait son retour, les Maisons de mode désertent les Big Four – Paris, New York, Londres et Milan – le temps des défilés “croisière”. 


Apparus dans les années
1920, les collections “croisière” ou “pre-spring” ont été imaginées pour une clientèle aisée, principalement américaine, qui préférait partir vers des destinations ensoleillées en période hivernale. Ces lignes intermédiaires sont aujourd’hui présentées entre les traditionnelles Fashion Week Printemps-Été et Automne-Hiver afin de proposer un vestiaire de mi-saison. 

 

Alors que ces offres croisière s’adressaient auparavant à une clientèle très restreinte, elles sont devenues aujourd’hui un véritable levier financier pour les marques et représentent près de 50% du chiffre d’affaires annuel de certaines d’entre elles. Les présentations ont quitté les petits salons des Maisons pour s’envoler vers des destinations idylliques. Décor féerique au Maroc, paysage aride en plein désert californien ou encore ou échappée bucolique sur une île italienne… Les marques ne se refusent rien pour créer des spectacles qui éblouiront les invités et la presse.

 

Louis Vuitton à Barcelone

 

Le 23 mai prochain, Nicolas Guesquière présentera sa nouvelle collection pour Louis Vuitton. Si le lieu exact n’a pas encore été annoncé, il a d’ores et déjà été dévoilé que ce défilé Croisière se tiendrait à Barcelone, en Espagne. La beauté de la ville catalane ne saurait que mettre en valeur les silhouettes imaginées par le directeur créatif des collections femme, en poste depuis 2013

 

Ce prochain défilé s’inscrit dans une série de collaborations entre la Maison au monogramme et la ville de Barcelone. Cet été, Louis Vuitton tiendra à nouveau le rôle de Partenaire titre de la 37e édition de l’America’s Cup à Barcelone. La marque prévoit également la sortie d’un City Guide dédié à Barcelone, visant à promouvoir le dynamisme et la créativité de la ville catalane.

 

 

Gucci à Londres

 

Après Séoul l’année dernière, la Maison italienne traverse la Manche et met le cap sur la capitale anglaise. Le 13 mai prochain, la pré-collection printemps 2025 de Gucci défilera entre les murs de la Tate Modern, le plus important musée d’art moderne et contemporain de Londres. Alors que le directeur artistique Sabato de Sarno dévoilera sa première ligne Croisière imaginée pour Gucci, la Maison a expliqué dans un communiqué pourquoi elle a jeté son dévolu sur Londres. « Le choix du lieu rend hommage au lien profond qui unit Gucci à la capitale britannique, intrinsèquement liée à l’héritage de la marque. Il offre de nouvelles opportunités d’explorer le rôle central de la ville dans la création du récit de la marque tout au long de son histoire« 

 

Le fondateur de Gucci, Guccio Gucci, a en effet trouvé l’inspiration pour la création de son entreprise de maroquinerie alors qu’il était portier et liftier dans le célèbre hôtel de la capitale, le Savoy. Là-bas, il se familiarise avec le style et les goûts de l’élite internationale, surtout en matière de bagages, avant de rentrer en Italie et de créer la Maison Gucci.

 

En plus de ce rapprochement avec la Tate Modern à l’occasion de ce défilé, la griffe soutiendra également l’exposition « Electric Dreams » qui sera à découvrir au sein du musée à l’automne 2024. La marque du groupe Kering a aussi annoncé un partenariat de trois ans avec l’institution culturelle afin de favoriser le travail de la Tate avec les jeunes créatifs.

 

 

Chanel à Marseille 

 

Lors de son dernier défilé croisière, Chanel avait investi les emblématiques studios de la Paramount à Los Angeles. Cette année, la Maison aux deux C se rapproche de ses racines en revenant en France, et plus précisément dans son Sud. C’est donc à Marseille que la prochaine collection de Virginie Viard sera dévoilée le 2 mai prochain.

 

Tout le gratin de la sphère mode assistera à ce défilé prenant place sur le toit de la Cité Radieuse. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce bâtiment dessiné par Le Corbusier est une œuvre architecturale à part entière et avant-gardiste. Le toit de l’immeuble ne pouvant accueillir que 500 personnes maximum, la Maison Chanel a dû faire face à des défis logistiques. Il a finalement été décidé d’organiser deux défilés identiques, le premier dans la matinée suivi d’un second en fin d’après-midi.


 

Dior en Écosse



Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

 

Lire aussi> HERMÈS FAIT UNE CROISSANCE À DEUX CHIFFRES AU PREMIER TRIMESTRE 2024

 

Photo à la Une : © Louis Vuitton

Picture of Charline Point
Charline Point
Passionnée par l’art dans toutes ses formes, Charline Point est une jeune journaliste animée par une curiosité féroce et une vive appétence pour la culture. Après plusieurs années dans les relations presse, Charline se lance dans le journalisme. Ses sujets de prédilection s’orientent autour du voyage, de la gastronomie, du cinéma et de la mode.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus