Vous lisez en ce moment
Volkswagen finalise l’introduction en bourse de Porsche

Volkswagen finalise l’introduction en bourse de Porsche

Volkswagen a annoncé hier soir son intention de finaliser l’introduction en Bourse de Porsche. Et ce, malgré  l’inquiétude qui règne sur les marchés mondiaux.

 

Volkswagen a indiqué hier soir que l’opération d’introduction en bourse de Porsche serait lancée fin septembre ou début octobre, pour une finalisation d’ici la fin de l’année 2022. Cette décision de coter la société de voitures de sport à Francfort a été prise après un vote favorable au projet lundi soir par le conseil de surveillance de Volkswagen.

 

Les investisseurs s’attendent à une valorisation de l’entreprise située entre 60 et 85 milliards d’euros. Et si le haut de la fourchette est atteint, il pourrait s’agir de la plus importante IPO de l’histoire de l’Allemagne et de l’une des plus importantes en Europe depuis 1999, selon des données Refinitiv. A l’heure actuelle, Porsche est intégralement détenue par le groupe Volkswagen. Ce dernier est contrôlé par une holding financière, Porsche SE, au sein de laquelle la famille Porsche-Piëch détient une majorité absolue de droits de vote (environ 54%).

 

Volkswagen a déclaré que l’IPO marquerait une étape importante dans la transformation du groupe. Parmi les investisseurs, figurent le Qatar, a indiqué le groupe, précisant que Doha s’était engagé à prendre une participation de 4,99% dans la compagnie cotée.

 

Le constructeur allemand avait dévoilé son projet en début d’année, le 24 février exactement, au premier jour de l’invasion par l’armée russe de l’Ukraine. Les secousses économiques qui ont suivi, notamment sur les marchés boursiers, avaient jeté un doute sur le calendrier de cette introduction en bourse.

 

« Il s’agit d’un élément clé pour le Groupe, notamment parce que le produit éventuel nous donnerait plus de flexibilité pour accélérer encore la transformation » explique Arno Antlitz, le directeur financier de Volkswagen, dans une interview interne.

Voir aussi

 

Lire aussi > Porsche revoit ses ambitions pour 2022 à la hausse avant son entrée en bourse

 

Photo à la Une : © Porsche

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Revenir en haut