Vin rosé : Moët-Hennessy prend le contrôle du domaine Minuty 


La branche Vins et Spiritueux de LVMH a annoncé mercredi 15 février une prise de participation majoritaire au capital du domaine Minuty, la star du rosé de Provence. Il renforce encore davantage sa présence du groupe dans ce type de vins, de plus en plus prisé à l’international.
LVMH, ce géant qui ne cesse de grandir. Moët-Hennessy, la branche Vins et Spiritueux du groupe dirigée par Bernard Arnault, a annoncé mercredi 15 février, dans un communiqué, l’achat du domaine Minuty. Ce producteur et exportateur mondial de vins rosés constitue l’un des 18 crus classés des Côtes de Provence, avec près de 9 millions de bouteilles vendues chaque année, dont plus de 50% à l’international.
Le Château Minuty est situé à Gassin dans la presqu’île de Saint-Tropez. Propriété de la famille Matton-Farnet, le domaine connait un essor considérable dans les années 60 avant de rayonner en France et à l’international grâce aux frères Jean-Etienne et François Matton. Grâce à un marketing efficace et à un élargissement de sa gamme de vins, il affiche depuis une quinzaine d’année une progression annuelle de son CA de 10 à 15%.
Les deux parties n’ont pas divulgué le montant de la vente. Lors du Salon Wine Paris, qui rassemble les plupart des grands domaines provençaux et qui a pris fin le 15 février, des rumeurs ont pourtant circulé. Certains acteurs du marché ont mentionné une fourchette de 300 à 400 millions d’euros.
Achat stratégique
[…]
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous dès maintenant !
Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…
Déjà un compte ? Connectez-vous.
Photo à la Une : © Domaine Minuty
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…