Vallée du verre: Sébastien Jumel interpelle le gouvernement sur l’urgence de la filière du verre français


Après avoir rédigé, le 5 novembre dernier, une lettre ouverte à l’attention du président de la République, le député communiste de Seine-Maritime Sébastien Jumel souligne un premier pas en avant de la part du gouvernement français.
Dans le cœur du secteur de la verrerie française, souvent surnommée la Vallée du verre ou en anglais “Glass Valley”, c’est 70 entreprises qui se retrouvent en difficulté avec cette crise qui touche le flaconnage de luxe.
« C’est 7.000 emplois, c’est le fleuron du savoir-faire ouvrier. Cette industrie est touchée par la crise sanitaire”, affirme t-il. « La production de flacon de parfum a baissé de 40% », poursuit-il. Et les grands groupes de luxe LVMH, Chanel, Yves-Rocher achètent 200 millions de parfums à l’étranger pour quelques centimes d’euros de différence avec les verriers français ».
Le député Sébastien Jumel, qui sollicite depuis plusieurs semaines une réaction du gouvernement face à la crise que subit la filière du verre français, et qui a invité à de nombreuses reprises les groupes français à valoriser le Made in France, a obtenu mardi matin une réponse de la part d’Olivia Grégoire.
La secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale a dans un premier temps annoncé que les deux verriers Pochet du Courval et Verescence allaient bénéficier d’un accompagnement financier, s’élevant jusqu’à 800.000 €, dans un but de réduction des émissions de CO2 produites par leurs fours.
Ensuite, le gouvernement s’est engagé à obtenir des engagements de solidarité de la part du conseil national de l’industrie du verre, envers les différents acteurs de la filière. Quelques jours avant le rassemblement de la cosmétique vallée, le gouvernement a également interpellé les groupes de luxe afin d’obtenir des engagements concrets d’approvisionnement en France.
Le syndicat professionnel du secteur cosmétique se réunira mardi 1er décembre afin de “faire le point sur les engagements de solidarité au sein de la filière, les manques et les actions à mener« .
Lire aussi > POURQUOI LES GRANDES MARQUES DE LUXE ONT AUGMENTÉ LEURS PRIX PENDANT LA CRISE SANITAIRE
Photo à la Une : © Molinard
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…