Valeur, qualité du service et alignement des prix : les tendances du consommateur asiatique du luxe

Le rapport Bluebell « Asia Lifestyle Consumer Profile 2024 », publié le 11 mars dernier, offre un aperçu des dynamiques des consommateurs asiatiques de luxe. L’étude constate des tendances telles que l’importance croissante accordée à la qualité, à la réputation et à l’investissement dans les produits haut de gamme. Les consommateurs de la région expriment également des attentes élevées en matière de services, tout en montrant des préférences variées en matière d’achats en ligne.

 

Le marché asiatique du luxe est impacté par des tendances émergentes et des changements de comportement des consommateurs. Le groupe Bluebell, premier distributeur et opérateur de marques en Asie, vient de dévoiler le quatrième volume de son rapport intitulé « Asia Lifestyle Consumer Profile 2024 ».

 

Cette étude met en lumière les moteurs et les tendances de la consommation dans les marchés asiatiques les plus dynamiques. Basée sur une enquête menée auprès de 1 750 consommateurs lifestyle haut de gamme dans six marchés clés d’Asie – Chine continentale, Japon, Corée du Sud, Hong Kong, Taïwan et Asie du Sud-Est (Singapour et Malaisie) – elle offre un aperçu des préférences et attitudes des consommateurs asiatiques.

 

Malgré les défis posés par la pandémie et les incertitudes économiques mondiales, le sentiment positif des consommateurs en Asie reste robuste. La Chine maintient un niveau élevé d’optimisme constant, avec 97 % des sondés exprimant leur positivité quant à l’avenir, soit une augmentation de 17 % par rapport à 2021

 

Une tendance similaire est observée en Asie du Sud-Est, où 93 % des personnes interrogées ont manifesté leur optimisme, marquant une augmentation significative par rapport aux années précédentes.

 

Priorité à la qualité, la réputation et l’investissement

 

L’une des principales conclusions de l’étude réside dans l’évolution du paradigme du luxe en Asie. Les consommateurs accordent désormais une importance accrue à la qualité, à la réputation et à la valeur d’investissement des produits de luxe. La qualité est identifiée comme un critère primordial, avec plus de 70 % des consommateurs soulignant l’importance du savoir-faire artisanal. La Chine et Taïwan affichent notamment des taux élevés de respectivement 94 % et 93 %.

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi>INDE : LES MARQUES DE LUXE PRIVILÉGIENT LES GRANDES SURFACES

Photo à la Une : © Bottega Veneta

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus