Vous lisez en ce moment
Australie : Une rétrospective exceptionnelle sur le créateur Alexander McQueen prendra vie à la National Gallery of Victoria

Australie : Une rétrospective exceptionnelle sur le créateur Alexander McQueen prendra vie à la National Gallery of Victoria

Pour cette fin d’année 2022, la National Gallery of Victoria, à Melbourne en Australie, accueillera une exposition dédiée au créateur disparu, Alexander McQueen.

 

Alexander McQueen : Mind, Mythos, Muse” ouvrira ses portes à la National Gallery of Victoria en décembre prochain et présentera plus de 100 créations du créateur phare. Soixante vêtements et accessoires voyageront du Los Angeles County Museum of Art (LACMA) à Melbourne et 50 autres modèles proviendront des archives de la NGV.

 

Katie Somerville, conservatrice principale de la mode et des textiles au NGV, a décrit la collection McQueen existante du musée comme étant « une véritable force » . L’exposition du NGV promet même d’être presque deux fois plus grande que celle présentée à Los Angeles.

 

En effet, la NGV a commencé à acquérir des créations de McQueen en 1995, trois ans seulement après la création de son label éponyme à Londres, comprenant également des pièces de la période où le créateur avait travaillé pour la maison Givenchy, entre 1996 et 2001.

 

 

Alexander McQueen était connu pour ses défilés très surprenants et pour ses créations intégrant l’histoire naturelle, la mythologie, le sexe, la mort ou encore la violence. L’exposition à venir juxtaposera ses créations à plus de 70 œuvres d’art historiques issues des mouvements artistiques qui l’ont inspiré. « Nous ne pouvons pas savoir à chaque fois si [McQueen] a été inspiré par les œuvres exactes » de l’exposition, admet Clarissa Esguerra, conservatrice associée du costume et des textiles du LACMA, mais les conservateurs espèrent créer « davantage de conversation » autour de ses influences.

 

Voir aussi

L’exposition sera divisée en quatre thèmes: mythos, récits de mode, évolution et existence, et innovation technique.Alexander McQueen était fasciné par le pouvoir des récits”, commentait Michaela Hansen, assistante de conservation en costume et textiles au Lacma. Il a ainsi abordé des thèmes et des idées controversés lors de ses défilés, dont certaines pièces seront exposées lors de la rétrospective.

 

 

Lire aussi > ALEXANDER MCQUEEN ET VESTIAIRE COLLECTIVE DÉVOILENT LEUR COLLABORATION DURABLE

 

 

Photo à la Une : © Alexander McQueen

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut