Une nouvelle législation de l’UE limite les paiements en liquide à 10 000 euros

Une nouvelle législation de l’UE restreint les paiements en liquide à 10 000 euros maximum, suscitant un changement majeur dans les pratiques financières. Conclue après deux ans et demi de négociations, elle vise à renforcer la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Cette évolution impactera divers secteurs, notamment les transactions en cryptoactifs, le commerce de produits de luxe ainsi que les clubs de football professionnels.

 

Un changement radical dans la législation qui risque de ne pas faire les affaires de certains… Le Parlement européen et les États membres ont convenu jeudi 18 janvier de fixer à 10 000 euros le plafond des paiements en espèces au sein de l’Union européenne.

 

Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle législation visant à renforcer la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Conclue après deux ans et demi de négociations, elle entrera en vigueur dès cette année.

 

Certains pays, tels que la France, avaient déjà en place des règles plus strictes concernant les paiements en espèces, limitant ceux-ci à 1000 euros chez les commerçants. Cependant, dans d’autres États comme l’Autriche et l’Allemagne, les paiements en liquide demeuraient jusqu’à présent illimités.

 

Contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

 

L’objectif principal de cette législation est de rapprocher les réglementations existantes, souvent disparates, au sein des 27 pays de l’UE afin de détecter et limiter les transactions douteuses.

 

Cet accord « garantira que les fraudeurs, le crime organisé et les terroristes n’auront plus de possibilité de légitimer leurs profits par le biais du système financier », a déclaré le ministre belge des Finances, Vincent Van Peteghem, dont le pays assure pendant six mois la présidence tournante du Conseil de l’UE.

 

Le luxe et le football impactés

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi>LE LÉGISLATEUR EUROPÉEN DÉSIREUX DE RÉGULER L’USAGE DES DONNÉES DES GAFAM LIÉES À L’IA

Photo à la Une : © Unsplash

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Newletter Luxus Plus