Le sellier de la rue du Faubourg Saint-Honoré a un peu décéléré au troisième trimestre. Mais il a fait mieux que prévu et se montre toujours dynamique dans le monde entier, y compris aux Etats-Unis et en Chine.
Alors que l’étonnement est le thème inspirant la création d’Hermès en 2023, le sellier continue aussi d’étonner par des performances encore exceptionnelles.
Et si les actions du luxe s’affichent plutôt à la baisse en bourse, le groupe de luxe a vu sa côte progresser de 2,5% à la Bourse de Paris dans les échanges ayant suivi la publication de son chiffre d’affaires trimestriel.
Certes, ses ventes ont légèrement ralenti au troisième trimestre (+ 15,6% à taux de changes constants à 3,13 milliards d’euros, après des hausses de +23% au premier trimestre et +27,5% au deuxième trimestre. Mais le groupe a ainsi fait mieux que les prévisions du consensus Visible Alpha, qui s’attendait à une hausse de 14% des ventes à changes constants.
Augmentation des prix de 7%
Et le sellier affiche encore une croissance à deux chiffres alors que Lvmh avait ouvert le bal des résultats avec l’annonce décevante d’une croissance organique décélérée à 9% (seulement +1% en publié) entre juillet et septembre 2023.
Il faut cependant souligner qu’une partie de la croissance en valeur d’Hermès est liée à l’augmentation mondiale de ses prix d’environ 7% en 2023, “pour tenir compte de la hausse des coûts de production, à l’exception des États-Unis, où les augmentations ont été d’environ 3%, et du Japon, où elles ont été plus élevées, à deux chiffres, en raison des effets de change”.
Lire aussi > HERMÈS LANCE SA NOUVELLE GAMME DE MAQUILLAGE : LE REGARD
Photo à la Une : Flagship Omotesando, Tokyo © Hermès