Vous lisez en ce moment
Tesla : un premier trimestre en demi-teinte

Tesla : un premier trimestre en demi-teinte

Tesla vient de publier ses résultats du premier trimestre. Le bénéfice net du groupe a atteint 438 millions de dollars, contre 16 millions sur la même période en 2020. Le groupe a également annoncé un bénéfice de 101 millions de dollars en bitcoins suite à son investissement massif dans la cryptomonnaie. Elon Musk en a par ailleurs profité pour confier que selon lui, le Tesla Model Y sera la voiture la plus vendue au monde en 2023. 

 

Malgré la pandémie et les pénuries de semi-conducteurs, Tesla a vu ses ventes bondir de 74% et a dégagé un revenu de 10,39 milliards de dollars, avec un gain de 0,93$/action, de janvier à mars, notamment grâce à des livraisons en forte hausse. 

 

Les analystes tablaient sur 10,5 milliards de dollars pour ce premier trimestre, mais avec un gain par action de 0,75$.

 

« Nous avons constaté un réel changement dans la perception que les clients ont des véhicules électriques et la demande n’a jamais été aussi élevée » , a remarqué le patron de l’entreprise, Elon Musk, lors d’une conférence téléphonique lundi.

 

Il avait déjà indiqué avoir livré près de 185.000 véhicules sur les trois premiers mois de l’année, un niveau sans précédent « en dépit de multiples défis, dont des facteurs saisonniers, l’instabilité de la chaîne d’approvisionnement et la transition vers les nouveaux modèles Model S et Model X”.

 

Concernant la pénurie de semi-conducteurs, le patron affirme avoir pu « surmonter » ce problème « en partie en pivotant extrêmement rapidement vers de nouveaux microcontrôleurs” .

 

« Il est assez ironique que les livraisons d’un constructeur d’automobiles régulièrement comparées à des ordinateurs sur roues soient restées aussi solides au cours d’un trimestre marqué par une pénurie mondiale de puces » , a relevé Jessica Caldwell, analyste pour Edmunds.

 

À noter que la société subit également la remise en cause des systèmes d’assistance à la conduite que la voiture propose, qui pourraient avoir été défectueux, après un accident mortel ayant impliqué une Tesla. L’enquête est en cours.

 

Un spécialiste de l’ingénierie du groupe, Lars Moravy, a assuré qu’il avait été « constaté que le volant était déformé, ce qui implique la probabilité que quelqu’un était sur le siège du conducteur au moment de la collision” .

 

Elon Musk a par ailleurs répété, comme il l’avait déjà dit dans un tweet lundi dernier, que le logiciel Autopilot n’était pas en cause.

 

Tesla et son bénéfice dans la crypto monnaie 

 

Les résultats records du constructeur automobile proviennent en réalité de plusieurs sources, notamment l’investissement massif dans le bitcoin. 

 

En effet, lundi, l’entreprise dirigée par Elon Musk a déclaré avoir vendu 10% de ses avoirs, soit 272 millions de dollars d’actifs numériques au cours des trois premiers mois de 2021 et avoir tiré 101 millions de dollars de bénéfices de cette vente.

 

Tesla détient toujours 1,33 milliard de dollars d’actifs numériques. Lors d’une conférence téléphonique avec des investisseurs et des analystes lundi, le directeur financier Zachary Kirkhorn a déclaré que la société prévoyait de continuer à ajouter des bitcoins à son capital grâce aux ventes de véhicules.

 

Cependant, Tesla a enregistré 27 millions de dollars de pertes de valeur sur son investissement en bitcoins, a indiqué le constructeur de voitures électriques dans un document déposé mercredi.

 

Voir aussi


À noter que depuis mars, Tesla a commencé à accepter les bitcoins comme moyen de paiement pour ses véhicules.

 

La Tesla Model Y sera la berline électrique la plus vendue au monde

 

Actuellement, la Tesla Model 3 est devenue la berline la plus vendue devant les BMW Série 3 et Mercedes Classe E notamment sur les marchés clefs tels que les États-Unis, la Norvège, le Royaume-Uni et quelques autres…

 

Or, d’après Elon Musk, le Model Y sera le véhicule le plus vendu dans le monde en 2023 et la marque serait en mesure de livrer jusqu’à 1 million de Model Y par an.

 

D’après lui, le Tesla Model Y devrait donc faire mieux que la Toyota Corolla, la voiture la plus vendue dans le monde avec un volume de 1,1 million d’unités écoulées en 2020, en pleine pandémie.

 

Pour rappel, 442 000 exemplaires du duo Model 3/Model Y ont été vendus en 2020, et Tesla envisage une croissance de 50 % chaque année.

 

Lire aussi > TESLA LANCE LES PAIEMENTS EN BITCOINS AUX ETATS-UNIS

 

Photo à la Une : © Tesla

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut