Talents du luxe 2024 : Antoine Courtois (Ateliers de France) remporte le Talent d’Or

Le Centre du Luxe et de la Création, think tank français dédié aux créateurs et acteurs du luxe, a remis ses Talents 2024. La cérémonie organisée à l’issue du Sommet du Luxe et de la Création a sacré Antoine Courtois, président du groupe Ateliers De France. Le palmarès de cette nouvelle édition met notamment en avant les territoires de la Bourgogne-Franche Comté. LUXUS PLUS, de nouveau partenaire de lévènement était présent à cette occasion à l’Hotel Intercontinental Paris – Le Grand.

 

Depuis 2002, le Centre du Luxe et de la Création met à l’honneur chaque année les savoir-faire et l’excellence de créateurs et managers de la filière du luxe.

 

Éclectique, la sélection se veut représentative de tous les métiers du secteur, de la mode aux métiers d’art, en passant par l’architecture et la gastronomie.

 

Dans le détail, neuf talents sont récompensés pour leur incarnation d’une des valeurs clés du luxe (audace, bien-être, élégance, harmonie, innovation, invention, originalité, rareté et séduction) et trois autres pour leur parcours d’exception (Management, Empreinte de l’année et Talent d’Or). Deux prix spéciaux du jury et des Métiers d’Art complètent le palmarès.

 

Jacques Carles, président du Centre du Luxe et de la Création ainsi que l’ensemble des membres du jury les récompensent pour leur singularité, leur génie et le pouvoir d’influence de leurs créations sur le monde.

 

Le patrimoine en majesté

 

Le Talent d’or 2024 a été décerné à Antoine Courtois, président du groupe Ateliers De France. Ce groupe français est spécialisé dans la restauration du patrimoine et dans les ouvrages de luxe. Il rassemble une cinquantaine de Maisons spécialisées notamment dans les métiers des décors, du bois, du métal, du marbre et de la pierre, de l’agencement haut de gamme. Ateliers de France emploie 2200 compagnons et a réalisé un chiffre d’affaires de 580 millions d’euros en 2023.

 

Salle du sacre au Château de Versailles © Ateliers de France

 

Ingénieur des Arts et Métiers et architecte DPLG, Antoine Courtois a commencé son parcours en 1991 au sein de l’Atelier Mériguet-Carrère, marquant le début de sa collaboration avec Paul Mériguet, fondateur de cet atelier de renom. A ses côtés, il découvre les subtilités de l’art de la peinture décorative, de la dorure et de la restauration des décors. Ensemble, il vont travailler sur des chantiers prestigieux tels que le Parlement de Bretagne, le grand foyer de l’Opéra Garnier, les églises des Alpes ou le Palais de l’Elysée. Cette riche expérience lui permet d’être promu président d’Atelier Mériguet- Carrère. Sous son impulsion, l’atelier se spécialise petit à petit dans le luxe.

 

La découverte des métiers de la haute décoration et de la restauration le convainc de regrouper des entreprises aux savoir-faire variés au sein du groupe Mériguet en 2006 qui deviendra Ateliers de France en 2018. Depuis, le groupe s’est taillé une belle réputation dans le monde feutré du luxe à travers les chantiers de Notre-Dame de Paris, du Château de Versailles, de l’hôtel Peninsula London, du Bureau Ovale de la Maison Blanche ou de la Tour Eiffel.

 

Pierre-Yves Morel est l’autre parcours d’exception qui a retenu l’attention du jury. Son savoir-faire rare de peinture à l’huile et le glacis à la bière à même de dépoussiérer des techniques “désuètes” lui ont valu de décrocher le Prix Empreinte de l’année.

 

Pierre-Yves Morel © E.Legouhy/Talents du luxe

 

Dans un projet de recherche présenté en 2021 intitulé “Les Aliénés du Mobilier National”, cet illusionniste de la matière a su, par sa technique, imiter le marbre et ainsi donner une seconde vie à une bibliothèque XIXème défraichie en bois pour qu’elle intègre la précieuse collection de cette prestigieuse institution.

 

Projet de recherche « Les Aliénès du Mobilier National » par Pierre-Yves Morel, 2021 © Pierre Yves Morel

 

Diplômé d’un DNAP puis d’un Master à l’Ecole supérieure des Arts à Strasbourg en 2014, il obtient la médaille d’argent suite à sa formation à l’institut Van der Kelen-Logelain à Bruxelles, une école de peinture décorative à la renommée internationale. Il a notamment travaillé pour de grandes Maisons du luxe comme Saint Laurent, Louis Vuitton et Chaumet.

 

Des techniques contemporaines inattendues

 

Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

 

Palmarès complet

 

TALENT DE L’AUDACE :  Alcée et Benoît Montfort, fondatrice et fondateur de la Maison Alcée, les coffrets horlogers d’exception

 

TALENT DU BIEN-ÊTRE : Pierre et Jean-Louis Brun, respectivement président et directeur général, de Brun de Vian-Tiran, manufacture de fibres nobles

 

TALENT DE L’ELÉGANCE : ex-aequo Eleonore Cavalli, directrice artistique de la maison de design d’intérieur, Visionnaire et Alain Marhic, co-fondateur et pdg des montres françaises March LA.B

 

TALENT DE L’HARMONIE : ex-aequo Anasthasia Millot, designer mobilier, Fodor, fonderie d’art et Pierre Salagnac, bronzier d’art et sculpteur, Pierre Salagnac

 

TALENT DE L’INNOVATION :  Thierry et Laurent Delles, menuisiers et ébénistes en solide surface, dirigeants de Créa diffusion.

 

TALENT DE L’INVENTION : Sylvie Deschamps, brodeuse au fil d’or – maître d’art et Marlène Rouhaud, brodeuse au fil d’or, Le Bégonia d’Or

 

TALENT DE L’ORIGINALITÉ : Capucine Huguet, designer de joaillerie, fondatrice de Capucine H

 

TALENT DE LA RARETÉ : Sophie Labbé, parfumeur principal et Baptiste Loiseau, maître de Chai, Maison Psyché.

 

TALENT DE LA SÉDUCTION : Camille et Guillaume Boillot, Vinificateurs associés, C & G Boillot

 

TALENT DU MANAGEMENT: Gaspard de Moustier, Co-fondateur de Coucoo Cabanes, artisan d’un tourisme de progrès

 

EMPREINTE DE L’ANNÉE : Pierre-Yves Morel, peintre décorateur, Pierre-Yves Morel

 

PRIX SPÉCIAL DES MÉTIERS D’ART : Julien Vermeulen, plumassier, Maison Vermeulen et Rose Saneuil, Marqueterie multi-matières, Rose Saneuil

 

PRIX SPÉCIAL DU JURY : Philippe Lebru, horloger et dirigeant de la Manufacture UTINAM

 

TALENT D’OR : Antoine Courtois, Président du groupe Ateliers De France

 

 

Lire aussi > [INTERVIEW] GAINERIE 91 DÉVOILE JOHÉ BRUNEAU, PREMIER ARTISTE QUI PARTICIPE AU MOUVEMENT GENÈSE

 

Photo à la Une : © E.Legouhy/ Talents du Luxe

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus