Swarovski vient de partager sa campagne des fêtes de fin d’année avec sa nouvelle ambassadrice, nommée en juin dernier : la chanteuse pop Ariana Grande. Le spécialiste du cristal s’offre un storytelling qui emprunte de nombreux codes du luxe et de la pop culture pour délivrer une communication à la fois divertissante, sophistiquée et facettée.
Nommée ambassadrice de Swarovski l’été dernier, Ariana Grande en est, avec Eternal Sunshine, sorti en mars 2024, à son septième album studio. La chanteuse de 31 ans incarne pour la première fois une campagne du joaillier.
Dans cette Party of dreams (fête de rêves) dévoilée sur Instagram le 29 octobre, l’auteure-compositrice-interprète vante tout particulièrement les mérites de la collection Millenia, au design tout en extravagance et où dominent les “cristaux incolores monochromes” dont la forme facetée rappelle celle des diamants.
Le joaillier autrichien s’offre ainsi un momentum alors qu’Ariana Grande est également à l’affiche du film Wicked prévu pour décembre. Il s’agit d’une adaptation cinématographique de la comédie musicale éponyme à succès de Broadway, elle-même inspirée du roman pour enfant de Lyman Frank Baum devenu film, Le magicien d’Oz. Un film évènement sur lequel cherche déjà à capitaliser le grand magasin américain Bergdorf Goodman.
Pierres monochromes et écrin coloré
La vidéo, dévoilée à l’occasion de la saison des fêtes donne à voir une Ariana Grande féline déambulant dans ce qui ressemble à un nightclub rétro dont la forme du lieu comme des portes épouse le design octogonal des écrins du joaillier autrichien. Une forme qui rappelle celle de pierres taillées à la manière des diamants. A noter que le joaillier n’évoque pourtant pas ici de diamants de synthèse.
Il est ici question pour Swarovski de vanter les mérites de sa nouvelle collection Millenia, toute en audace et en ludisme afin de convaincre une cible que l’on devine aisément : celle des Millennials (nés entre 1981 et 1995), en bonne place parmi les 376 millions de fans qui suivent la chanteuse sur Instagram.
La collection met en lumière des rivières de cristaux qui se déclinent sur des colliers choker et des bracelets audacieux, le tout “conçu pour capter la lumière aussi bien sur la piste de danse que pour trinquer aux fêtes de fin d’année”.
La Maison joaillière a eu l’idée de dévoiler dans le film de la campagne un espace multicolore composé des quatres couleurs que sont le jaune, le rose, le vert et le bleu. Ces déclinaisons colorées de la collection Millenia rappellent les inserts visibles dans le générique du film Sweet Charity, réalisé par le maître de la comédie musicale, Bob Fosse (Chicago, All That Jazz…).
L’autre collection phare de la saison n’est autre que Matrix – dont le nom rappelle la saga de science-fiction des soeurs Wachowski, dont le premier volet est sorti en 1999. Cette collection Matrix se caractérise par « des pièces aux tailles précises, aux formes fluides inspirées des hélices ».
Entre Gatsby, Marilyn et Bob Fosse
Lire aussi > Comment Schiaparelli prend la Fashion Week de Shanghai comme porte d’entrée sur l’Asie
Photo à la Une : © Swarovski