Initiée par Alain-Dominique Perrin et Michel Guten (Cartier International), la première formation aux métiers du luxe fêtait hier ses trente ans. Trois décennies pendant lesquelles plus de 10.000 professionnels ont pu transmettre leurs compétences aux futurs managers et entrepreneurs du secteur. Plus de 3.500 diplômés exercent aujourd’hui leur talent dans le monde entier.

 

Hier aussi, Sup de Luxe mettait le feu à Paris. Mais quand les poubelles brûlaient place de la Concorde, l’école fêtait, elle, ses 30 ans, non loin de là, cour de Rome, dans la vaste salle de la Compagnie 1837. Et ce, dans une atmosphère aussi ardente, mais bien plus pacifique. Pour l’occasion, l’Association des Anciens de Sup de Luxe a réuni lors d’une soirée-gala de charité à la hauteur de l’événement environ 180 personnes :  acteurs du luxe, alumnis, animateurs de l’école, mais aussi des personnalités comme Jean-Pierre Raffarin, l’ex premier ministre et  Françoise de Panafieu, l’ex ministre du tourisme et conseillère de  Paris.

 

Belle reconnaissance

 

Les initiateurs de cette belle aventure, soit les charismatiques et entreprenants Alain-Dominique Perrin et Michel Guten, étaient aussi évidemment là. Et ce, très bon pied, bon œil pour le second malgré ses presque 90 ans.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sup de Luxe Paris (@supdeluxe)

 

Les Président et directeur général de Cartier International ont en effet eu l’idée pionnière, en 1990, de créer “la première formation aux métiers du luxe, par et pour des professionnels”. L’idée a depuis été imitée par de nombreux autres acteurs, écoles et universités. Mais Sup de Luxe a su garder une belle longueur d’avance. Depuis sa création (en 2015), son Bachelor est classé N°1 par Eduniversal, dans la catégorie Bachelors et licences en management du luxe. Et en 2022, son MBA Luxury Brand Marketing & International Management a été classé cinquième des meilleurs masters au monde en Luxury Management et parmi les cinquante écoles recensées, à la première place française. Les critères principaux pris en compte dans ce classement sont la reconnaissance du programme par les entreprises qui recrutent et la démarche active auprès d’elles menée par l’école, le placement (salaires et poste occupé) des diplômés et enfin la satisfaction des étudiants.

 

Programme étoffé

 

Installée depuis 1996 à l’Ecole des Cadres (devenue EDC Paris Business School), Sup de Luxe a rejoint le réseau international d’enseignement supérieur du groupe Planeta. Et son programme s’est considérablement étoffé  : lancement, en 2015, du Bachelor Luxe, spécialisé dans les métiers du commerce et du marketing et du Master of Science (MSc) Global Luxury Management labellisé CGE (Conférence des Grandes Ecoles) et en 2020, du MBA Online Luxury Management et obtention de la labellisation CGE pour le MSc Fashion & Luxury Business. En 2006, a aussi été lancé Sup de Goût, destiné à former les futurs managers aux métiers de la gastronomie et du savoir-vivre à la française. Plusieurs Chaires ont aussi été récemment créées avec des partenaires prestigieux du secteur, prenant exemple sur la Chaire Cartier initiatrice de 1990. La Chaire “L’excellence des métiers de la vente dans le secteur de la vente dans le secteur du luxe”, a été mise sur orbite en 2022 avec le groupe vinicole Vranken Pommery-Monopole tandis que la Chaire “Innovation & Entrepreneuriat dans le secteur du luxe” a vu le jour cette année avec la Maison d’Horlogerie française March LA.B.

 

10.000 professionnels du luxe

 

Plus de 10.000 professionnels du luxe ont rencontré les étudiants de Sup de Luxe depuis 1990, à l’occasion de conférences, séminaires, workshops et autres mémoires. Avec en point d’orgue : les conférences Grands  Témoins, au cours desquelles 300 grands noms du luxe, de la communication et de la culture comme Guillaume de Seynes (Hermès), Nicolas Bos (Van Cleef & Arpels),  la créatrice Chantal Thomass ou Géraldine Dobey (Mandarin Oriental) sont venus partager leur expérience.

 

Depuis 1990, plus de 3500 étudiants, venus du monde entier, ont ainsi obtenu le diplôme de Sup de Luxe, dont plus de 2500 font désormais partie du réseau actif des Alumnis.

 

Bon nombre étaient donc venus hier se retrouver, autour d’un cocktail, d’un dîner assis et d’une soirée dansante, ponctuées d’animations. La plus marquante a été la mise aux enchères par Julien-Vincent Brunie (Christie’s) de cadeaux offerts par des Maisons de luxe partenaires (Bernardaud, Cartier, Jaeger-LeCoultre..). Parmi celles-ci, certaines comme les bijoux Heavenly,  la Haute Parfumerie de provence Rose et Marius et les montres Springer & Fersen ont été fondées par des diplômés de Sup de Luxe. Le montant récolté, soit plus de 38000 euros, a été remis à la Fabrique Nomade. Créée en 2016 par Inès Mesmar, cette Association agit pour l’insertion professionnelle d’artisans d’art migrants et réfugiés en France. Plusieurs de ses protégés, au savoir-faire précieux, travaillent désormais pour des Maisons de luxe.

 

 

 

Lire aussi > Comment l’ISG Luxury Management forme les managers du futur à l’international ?

 

Photo à la Une : © Sup de Luxe

Tags

Picture of Sophie Michentef
Sophie Michentef
Sophie Michentef a évolué plus de 30 ans dans la presse professionnelle. Pendant une quinzaine d’années, elle a encadré la rédaction France et international du Journal du Textile. Elle met désormais son expertise presse, textile, mode et luxe au service de journaux, organisations professionnelles et entreprises.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus