[Luxus+ Magazine] Sports mécaniques : l’horlogerie en pole position


Note de l’éditeur : Cet article a été publié pour la première fois dans l’édition imprimée du dernier numéro de The Luxury Journals. Cliquez ici pour voir le numéro complet.
Les marques de sport et de montres ont toujours eu un lien fort. Les deux parties ont compris l’importance du marketing et de la communication pour leur propre bénéfice.
Le leadership, l’excellence, le fait d’être le meilleur en tout sont leurs valeurs les plus importantes. Des valeurs que partage le plus grand quarterback de l’histoire, l’Américain Tom Brady, qui vient de sortir de sa courte retraite. Le vainqueur de 7 SuperBowl a été l’ambassadeur de l’un des leaders du marché des montres : Tag Heuer, et ce, de 2015 à 2019.
Selon une étude de Sponsorize, Rolex et Tag Heuer font partie des 4 plus gros investisseurs dans l’industrie du marketing sportif, représentant respectivement 180 et 90 millions de dollars. Ces deux marques, parmi d’autres, sont impliquées dans le sponsoring et le mécénat de compétitions sportives ou simplement en faisant appel à des athlètes comme ambassadeurs/influenceurs.
Rolex est l’un des pionniers dans ce domaine, en effet, son fondateur Hans Wilsdorf est l’un des premiers horlogers à avoir réalisé l’importance du marketing et les conséquences qu’il a sur ses produits. Il s’agit en quelque sorte d’un « témoignage du monde de l’excellence » sur le travail des campagnes de marketing qui ont fait leurs preuves. Rolex a toujours eu un fort attachement à l’uni- vers du sport. La marque a développé des montres spécifiquement destinées au sport de navigation, comme l’Oyster, l’Explorer, le Cosmograph Daytona, etc.
L’un des objectifs de la marque est de s’imposer dans un cercle de sports d’élite, à savoir : Formule 1, tennis, ski, voile et équitation. L’idée est très claire : s’associer uniquement aux meilleurs ou à ceux qui sont en passe de le devenir. En effet, depuis 2013, Rolex est désormais partenaire mondial et montre officielle de la Formule 1. Le sport automobile et l’horloger suisse sont tous deux profondément attachés à la performance, à la victoire et aux traditions. Le site Internet du leader du sport automobile rapporte à propos de leur collaboration que « l’esprit durable et le riche héritage de la Formule 1, ainsi que son engagement en faveur de la performance audacieuse et de l’innovation, s’alignent sur la quête d’excellence perpétuelle de Rolex. »
Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus Plus Magazine.
Photo à la Une : © Presse
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…