Vous lisez en ce moment
Sotheby’s bat ses records de vente en 2021

Sotheby’s bat ses records de vente en 2021

La maison de vente aux enchères Sotheby’s a annoncé avoir atteint en 2021 le plus haut chiffre de ventes de son histoire.

 

Après une année 2020 entachée par la pandémie mondiale, les interdictions de rassemblements et le confinement, 2021 a souri à la maison de vente aux enchères Sotheby’s qui enregistre les plus hauts chiffres de ventes de son histoire avec près de 7,3 milliards de dollars.

 

La maison de ventes aux enchères londonienne, désormais basée à New York se félicite de ce chiffre qui constitue « le plus haut total » en « 277 ans d’existence » . Sur ce total, les ventes aux enchères ont totalisé 6 milliards de dollars dont 1,3 milliard pour les ventes privées, en hausse de 71 % sur 2020 et de 26 % par rapport à 2019.

 

Selon des experts des maisons d’enchères et du marché de l’art, la pandémie n’a pas éteint l’appétit et les moyens des collectionneurs, trouvant refuge dans les œuvres d’art qui perdent rarement de leur valeur.

 

Parmi les enchères emblématiques de l’année 2021, Sotheby’s a totalisé 676 millions de dollars en une seule soirée de vente en novembre dernier à New York. Il s’agissait de la vente de la collection d’art de La collection Macklowe. Lors de cette vente, Le Nez d’Alberto Giacometti, avait été achetée 78,4 millions de dollars par le fondateur de la plateforme de cryptomonnaies Tron, l’entrepreneur sino-américain Justin Sun. Selon Sotheby’s, en 2021, 46 % des enchères au-dessus de cinq millions de dollars provenaient de collectionneurs asiatiques.

 

Les maisons de vente aux enchères ont dû s’adapter au contexte de pandémie en s’implantant davantage dans le numérique, ce qui a « considérablement élargi l’accès à un nombre sans précédent de participants au cours des douze derniers mois » , relève Sotheby’s. D’après la maison, pas moins 39 % des acheteurs en 2021 représentaient de nouveaux profils.

 

Voir aussi

Les NFT ont également fait une entrée en force dans le marché de l’art en 2021, à l’image de la vente de l’oeuvre NFT Cryptopunk #7523 vendu par Sotheby’s pour 11,8 millions de dollars. Parmi d’autres records établis cette année, la maison a également vu passer les sneakers les plus chères jamais vendues, une paire de « Nike Air Yeezy 1 » portée par leur inspirateur, le rappeur Kanye West, et qui a atteint 1,8 million de dollars lors d’une vente privée.

 

 

Lire aussi> LES BIJOUX ROYAUX VENDUS AUX ENCHÈRES PAR SOTHEBY’S ONT ATTEINT 900 000 DOLLARS

 

Photo à la Une : © Sotheby’s

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut