Retail : les marques se précipitent sur la Croisette

Pour de nombreuses marques de mode, Cannes est la destination tout indiquée pour s’implanter. Récemment, la Croisette a vu l’arrivée de nouvelles adresses signées Fendi, Lanvin, Sergio Rossi ou encore Borsalino.

 

Alors que la Côte d’Azur s’anime depuis le mardi 14 mai grâce au Festival de Cannes, événement scruté par le monde entier jusqu’au 25 mai prochain, les Maisons de luxe profitent elles aussi de cette effervescence. 

 

Lieu de rendez-vous pour tout le show-business, la Croisette est en effet un emplacement idéal pour les grandes marques qui décident de s’y installer, de façon permanente ou non. 

 

Fendi

 

Fin avril 2024, c’est la Maison Fendi qui a dévoilé un nouvel écrin cannois conçu par son département d’architecture interne. Situé au rez-de-chaussée du JW Marriott Cannes, il met en avant les collections de prêt-à-porter et d’accessoires pour femme et pour homme de Fendi dessinées par Kim Jones et Silvia Venturini Fendi. Étendue sur 510 mètres carrés, la nouvelle boutique de la marque italienne allie sophistication moderne et références méditerranéennes. Dès la façade, des lampes en verre artisanal imitent la verticalité des lumières d’un port et renforcent l’interaction entre les espaces intérieurs et extérieurs.

 

À l’intérieur, le thème nautique est davantage exploré à travers de nombreux détails. L’accent est mis sur des matériaux tels que le marbre et le travertin pour l’aspect contemporain. Pour évoquer l’esthétique des bateaux, les architectes Fendi ont opté pour du bois de frêne et du teck. Ces derniers ont été utilisés pour la construction d’un énorme cube abritant les cabines d’essayage au rez-de-chaussé.

 

Imaginé comme un espace privé, le premier étage est de son côté réservé à l’accueil des rendez-vous VIP et à l’organisation d’événements. Composé d’un salon, d’une salle à manger et d’une terrasse avec vue sur la Croisette, c’est un espace des plus prestigieux où des vases en céramique de Vallauris côtoient une œuvre signée Olivia Cognet.

 

 

 

 

Lanvin 

 

Lanvin a décidé de faire son retour dans la ville cannoise après plus d’un siècle d’absence. En effet, la créatrice de la maison parisienne Jeanne Lanvin avait implanté un premier point de vente en 1920, au sein de l’hôtel Royal

 

Cette nouvelle boutique a officiellement ouvert ses portes le 12 mai dernier. Inspiré par la présentation couture organisée par la fondatrice en 1935 à bord du transatlantique Le Normandie, l’espace se présente « sous la forme d’une expérience éphémère en s’inspirant de l’architecture d’un paquebot« . Grâce à sa moquette bleue et à son décor entièrement boisé dotés de hublots, la boutique transporte directement le client à l’intérieur d’un bateau de croisière.

 

Situé au 65 boulevard de la Croisette, l’endroit propose de découvrir une capsule de robes de soirée et de smokings, une série d’accessoires en édition limitée et des cartes postales souvenirs reprenant les croquis de Jeanne Lanvin.

 

Originellement conçue pour rester ouverte pendant six mois, cette adresse est finalement destinée à perdurer. Il s’agit ainsi de la deuxième boutique de la Maison Lanvin en France, après celle de Paris. « À l’issue de la haute saison, la construction d’une boutique permanente appliquant le nouveau concept de magasin de Lanvin sera lancée pendant l’hiver et ouvrira ses portes au début de l’année 2025« , a précisé un communiqué de la marque de luxe.

 

 

 

 

Sergio Rossi

 

De son côté, la marque de chaussures Sergio Rossi a plébiscité le format pop-up pour s’installer à Cannes. La griffe italienne s’installe, elle aussi, au 65 boulevard de la Croisette, mais seulement jusqu’en avril 2026. C’est donc sur une période de deux ans que cet espace invitera à « une immersion dans l’univers de Sergio Rossi avec un focus sur la collection printemps-été 2024, ainsi que sur ses célèbres modèles intemporels« .

 

Cette installation, bien qu’éphémère, marque une étape importante dans l’expansion stratégique de Sergio Rossi. La griffe prévoit notamment l’ouverture imminente d’une boutique à Dubaï, aux Émirats arabes unis, et d’un corner à La Samaritaine à Paris. « Nous nous dirigeons avec dynamisme vers de nouvelles ouvertures et nous voyons d’excellentes opportunités sur de nombreux marchés« , a affirmé Helen Wright, CEO de Sergio Rossi, qui espère capter à Cannes « une nouvelle audience de clients locaux et internationaux« .

 

 

Borsalino

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

 

Lire aussi> LE PALM BEACH DE CANNES DÉVOILE LA PREMIÈRE ADRESSE ZUMA EN FRANCE

 

Photo à la Une : © Fendi

Tags

Picture of Charline Point
Charline Point
Passionnée par l’art dans toutes ses formes, Charline Point est une jeune journaliste animée par une curiosité féroce et une vive appétence pour la culture. Après plusieurs années dans les relations presse, Charline se lance dans le journalisme. Ses sujets de prédilection s’orientent autour du voyage, de la gastronomie, du cinéma et de la mode.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus