Après Mugler, c’est au tour de la Maison fondée en 1966 par Paco Rabanne de réaliser une collection capsule pour le géant suédois de la fast fashion. Cette dernière intègre non seulement des pièces prêt-à-porter mais également une série d’objets de décoration, une première pour la Maison.
Après avoir raccourci son nom en Rabanne en juin dernier et lancé sa ligne Beauté, la Maison de couture souhaite renforcer son savoir-faire e-commerce et son offre de produits accessibles.
La collection Rabanne X H&M, dévoilée lundi 2 octobre, a été réalisée à quatre mains entre Julien Dossena, directeur artistique de Rabanne et Ann-Sofie Johansson, directrice du design et de la création d’H&M.
La sortie mondiale de cette nouvelle collaboration entre une marque créateur et le distributeur de fast fashion est prévue le 9 novembre prochain, en boutiques et sur le site e-commerce.
Une collection à l’esprit futurisme optimiste
Depuis 2004 et l’initiative plus qu’audacieuse pour l’époque de Karl Lagerfeld d’associer son image à H&M, le géant suédois n’en finit pas d’inviter une à deux fois l’an un créateur.
Cette saison, c’est au tour de Julien Dossena, à la tête de la direction créative de Rabanne depuis dix ans, de proposer un florilège stylistique et revisité de l’œuvre du fondateur Paco Rabanne.
Le ton est donné : la collection s’annonce disco maximaliste, hédoniste et lumineuse avec un max de paillettes réfléchissantes, de mailles et de strass. Elle joue la carte des pièces fortes, capitalisant sur le goût des jeunes générations de mixer styles, couleurs, matières en une seule tenue.
Le vestiaire intègre aussi bien des mini-robes et combinaisons-costumes que des vestes militaires et tenues à l’esprit sportswear.
Mais Julien Dossena ne se contente pas de servir à la clientèle H&M de simples pièces d’archive telles que la robe Disc-o-rama : il remet les classiques de la Maison au goût du jour.
Lire aussi > PACO RABANNE DEVIENT RABANNE
Photo à la Une : © H&M