Vous lisez en ce moment
Qui est le chef danois Brian Mark Hansen, Bocuse d’or 2023 ?

Qui est le chef danois Brian Mark Hansen, Bocuse d’or 2023 ?

Vedette au Danemark, chef d’un restaurant une étoile à Copenhague, Brian Mark Hansen a déjà obtenu de nombreuses récompenses avec sa cuisine raffinée et unique, mariant produits frais et cuisine du monde.

 

Le Bocuse d’or 2023 récompense cette année encore une équipe danoise, emmenée par le chef Brian Mark Hansen, sa commis Elisabeth Madsen et le coach Christian Ebbe. Le Danemark avait déjà emporté ce prix prestigieux en 2011 et 2019.  Les équipes norvégiennes et hongroises décrochent l’argent et le bronze. La France, emmenée par la jeune cheffe Naïs Pirollet, arrive à la cinquième place de la compétition. 24 pays se sont ainsi attaqués, pendant deux jours, aux deux épreuves, la réalisation d’un menu pour enfant autour de la courge et d’un plat principal à base de queue de lotte.

 

Inspiré d’une autre célébrité danoise, l’auteur de contes de fées Hans Christian Andersen, le menu de Brian Mark Hansen a fait l’unanimité auprès des membres du jury, présidé par Dominique Crenn, chef triplement étoilé aux États-Unis et Davy Tissot, Bocuse d’or 2021.

 

Une star dans son pays

 

Mais qui est le lauréat ? Une star dans son pays d’origine, le Danemark, Brian Mark Hansen est encore méconnu chez nous.  Il a démarré sa carrière à l‘hôtel Ruths de Skagen et au restaurant gastronomique Kong Hans Kælder, basé à Kobenhavn. Après en avoir été sous-chef de 2007 à 2011, il est chef depuis 2013 d’un restaurant de Copenhague, le Søllerød-kro, une étoile au guide Michelin. Entretemps, Brian Mark Hansen avait dirigé les cuisines du Christiansholm à Klampenborg.

 

Exigeant de n’utiliser que des produits de saison, adepte d’une certaine tradition culinaire revisitée, Brian Mark Hansen aime notamment travailler le turbot, originaire des eaux danoises, qu’il qualifie de “meilleur au monde. Ce qui ne l’empêche pas de s’inspirer des recettes du monde entier.

 

Son style tout à fait à part lui a déjà permis de se distinguer dans un bon nombre de compétitions. Il a ainsi remporté la seconde place en tant que Chef de l’Année en 2010 et aux Bocuse d’or au Danemark en 2013. En 2012, il a gagné le prix Venaison de l’année et en 2014, le label Homard de l’année lors du Festival norvégien du Homard à Læsø.

 

Mais avec le Bocuse d’or, Brian Mark Hansen franchit un pas de plus vers la notoriété internationale. « J’en ai rêvé pendant 20 ans », a-t-il confié.

Voir aussi

 

 

Lire aussi > Comment les chefs français font rimer gastronomie durable et mets fins à leur table?

 

 

Photo à la Une : © Presse

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
1
Silly
0
Revenir en haut