Quelles tendances émergentes peut-on s’attendre à voir en 2023 ? Ed Silk, de l’agence de création mondiale JDO, nous donne son éclairage.
De la recherche au développement, en passant par la conception, les enjeux du packaging de luxe sont considérables. Rien qu’au Royaume-Uni, ce secteur en pleine expansion pèse ainsi près de 6 milliards de livres sterling (6,9 milliards d’euros) .
Ed Silk, responsable mondial de la stratégie chez JDO, révèle 7 tendances dont il pense qu’elles marqueront 2023.
Maximalisme
Le maximalisme tendance va faire des vagues : il faut s’attendre à une explosion de couleurs, de motifs et de choses qui ne vont pas vraiment ensemble mais qui fonctionnent d’une manière ou d’une autre. Comme un pied de nez à la morosité et aux fermetures des années passées liées au covid. « Il n’est plus nécessaire que les objets soient assortis et se trouvent dans des ensembles bien ordonnés – il y a plus de personnalité dans les objets qui ont un cœur et qui ont eu leur propre vie. Il s’agit de mélanger les thèmes avec une irrévérence ludique. » explique Ed Silk.
Aller à l’essentiel
Toutes les marques de luxe ne sont pas des adeptes du mouvement baroque : certaines optent pour une approche plus minimaliste. Selon Ed Silk : « L’ordinaire de tous les jours est enrichi de sens », offrant un « sens de la tactilité délicieuse, avec des matériaux intemporels considérés qui sont parfaitement finis, où chaque élément semble précieux et fabriqué avec soin – ce sont des articles d’investissement à chérir et à soigner ».
Surréalisme
Autre pied de nez à la grisaille, le surréalisme répond à l’envie d’évasion de beaucoup d’entre nous. Les marques proposent ainsi des packagings originaux et impressionnants pour notre stimuler notre imagination. Les marques de luxe n’hésitent pas à introduire des aspects sensoriels pour stimuler chaque sens, que ce soit l’odorat, le toucher ou le goût. « Tous sont considérés de manière égale, et le design les brouille et les mélange d’une manière éclectique et créative » commente Ed Silk.
Naturalisme
La combinaison d’une quête de confort de la maison, d’un retour à la nature et d’un désir de paix est à l’origine de la prochaine tendance clé en matière d’emballage de luxe, à savoir le naturalisme. D’après Ed Silk, les marques recherchent une « approche holistique et équilibrée du design, avec une authenticité des matériaux qui démontre le soin et l’attention apportés à un sens précis ».
Informatisme
L’informatisme consiste à révéler tous les détails, à fournir toutes les données, chiffres et diagrammes. « L’emballage nous emmène dans un voyage créatif, nous faisant apprécier le produit que nous avons sous les yeux aujourd’hui » explique Ed Silk avant d’ajouter « C’est de l’innovation avec une passion pour le partage de l’esprit de l’invention. Bien que restreints, ces designs ne sont jamais ennuyeux ; ils garantissent que notre attention reste concentrée sur la vision réalisée. »
Anarchisme
L’une des approches pour un designer pour être toujours novateur pour les marques de luxe est de complètement changer les règles du jeu. « Nous assistons à une explosion de marques de luxe anarchiques et subversives qui piratent de manière provocante les règles et règlements établis. Irrespectueuses des conventions, elles se rebellent de manière ludique et offrent une vision irrévérencieuse et humoristique du prestige pour couper court aux attentes. » revèle Ed Silk.
Virtualisme
Ed Silk pense que le Metaverse sera une source d’inspiration, non seulement pour le design des emballages de luxe en 2023, mais également pour les nouvelles méthodes de marketing. « Les barrières de la physicalité seront abolies, donnant naissance à des collections de luxe exclusivement numériques », dit-il. « Cette tendance sera particulièrement saluée dans la mode de luxe et au-delà comme la dimension la plus durable, accessible et inclusive de notre avenir. »
Lire aussi > Luxe Pack Monaco : Veuve Clicquot lance son nouveau packaging
Photo à la Une : © Gainerie 91