Prévisions de ventes à la baisse d’Estée Lauder : Le cours de L’Oréal impacté


Le principe de réalité rattrape la cosmétique. Le 3 mai, le groupe américain Estée Lauder a abaissé ses prévisions de ses ventes nettes pour 2022. Celles-ci ne devraient être que de 7% à 9%, et non pas de + 13% à 16% comme initialement espéré. Tandis que son bénéfice ajusté devrait se situer dans une fourchette de 7,05 à 7,15 dollars par action, au lieu des 7,43 à 7,58 dollars d’abord visés.
En cause : Le double effet politique anti-covid en Chine et guerre en Ukraine. Les nouvelles restrictions dans l’Empire du Milieu ont ainsi freiné la consommation de produits de luxe. Tandis qu’Estée Lauder a fermé tous ses magasins en Russie et que ses ventes nettes se sont évidemment rétractées en Ukraine.
Parmi les différentes marques d’Estée Lauder, le fabricant des rouges à lèvres MAC et de fonds de teint Bobbi Brown est tout particulièrement dans l’oeil du cyclone. Il souffre de la pression des pénuries de produits et de la hausse des coûts. La chaîne d’approvisionnement, déjà affectée par la pandémie, est en effet aussi désormais perturbée par la guerre en Ukraine.
La révision à la baisse de ses résultats a affecté le cours en Bourse d’Estée Lauder, en chute de 6% à la clôture, le 3 mai. Mais l’action du numéro un mondial du secteur, le groupe l’Oréal, a aussi été impactée. Son action était en recul de 1,9% à 17 H30 le 3 mai. Elle avait cependant légèrement remonté à -1,4% à 9H30 le 4 mai. Le puissant groupe français avait pourtant réalisé une année 2021 historique et un premier trimestre au-dessus des attentes.
Lire aussi > QUEL EST L’IMPACT DE LA GUERRE EN UKRAINE POUR LES MARQUES DE COSMÉTIQUES DE LUXE ?
Photo à la Une : © Estée Lauder
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…