Première Vision 2024 : le cuir présent en force

Du 6 au 8 février, Première Vision ouvre ses portes au Parc des expositions de Paris Nord. 8 univers sont proposés, dont un dédié à l’industrie du cuir.

 

Le cuir, notamment écoresponsable, est à l’honneur à Paris lors de la nouvelle édition du Salon Première Vision, le rendez-vous international incontournable dédié au sourcing de la mode. Du 6 au 8 février, Premiere Vision 2024 présente en effet 8 univers au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte dont le Leather Hub dans le Hall 3. Celui-ci fait partie du programme “A better way”, lancé en 2023, visant à mettre en avant les initiatives des différents fournisseurs et acteurs œuvrant à une approche durable de l’industrie de la mode. 

 

Le Salon international accueille près de 1200 exposants dont 73 nouveaux, totalisant 42 nationalités. Il aborde la globalité de l’écosystème mode, des matières premières aux produits finis.

 

L’espace Yarns est réservé aux fils et fibres ; l’espace Fabrics, à tous types de tissus ; Leather, au cuir ; Designs, à la création ; l’espace Accessories ; Manufacturing, à la conception. Un univers est également dédié à la confection des marques de luxe avec une vingtaine d’ateliers réunis sous la bannière Maison d’Exception ; et enfin, un forum Smart Creation orienté vers l’innovation technique.

 

Ce rendez-vous permet aussi de découvrir les innovations et tendances de la filière, avec plus de trente conférences autour de l’avenir du secteur. 

 

Le cuir, star du salon

 

200 fournisseurs spécialisés dans le cuir ont pour leur part rejoint l’espace dédié. Le PV Leather Hub présente les nouvelles solutions techniques pour soutenir la filière avec le parcours “360° Leather from farm to tech” (de la ferme à la technologie). Cet espace regroupe des entreprises spécialisées dans l’environnement et l’agriculture. A côté, les Tanneurs Français forment un village avec 14 tanneries françaises ainsi que la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie. Enfin, une autre partie est consacrée aux étudiants de l’Institut Français de la Mode qui exposent leurs projets de maroquinerie conçus avec les tanneurs locaux.

 

Avec les nouvelles réglementations, l’Industrie du cuir doit s’adapter aux attentes quant à la qualité et au volume et à la préservation des territoires et de leurs écosystèmes. Les tanneurs s’apprêtent ainsi à répondre à une directive européenne concernant les chaînes d’approvisionnementssans déforestation” qui entrera en vigueur en 2025 en vue d’améliorer la traçabilité du cuir.

 

“Nous allons nous appuyer sur le réseau du Domaine des Massifs. La nécessité pour le luxe de concevoir des produits haut de gamme l’oblige à s’assurer que la chaîne de production est propre et traçable. Il faut que des acteurs de la filière montrent la voie de la transparence, comme le font, par exemple, Supima pour le coton ou Woolmark pour la laine.” explique Gilles Lasbordes, directeur général de Première Vision Paris.

 

Fort de son réseau d’éleveurs et distributeurs misant sur la traçabilité et le 100% français, le Domaine des Massifs est l’un des acteurs majeurs du Salon. Le groupe a deux projets principaux : la création en Auvergne d’une Ferme de Recherche Avancée sur les Nouvelles Conditions d’Elevage (le projet FRANCE), ainsi que le projet FARM, un logiciel de traçabilité couvrant l’intégralité de la filière d’élevage et d’abattage intégrant la qualité de la viande et du cuir.

 

La prochaine édition de Première Vision se tiendra à Shenzen du 10 au 12 avril 2024.

 

Lire aussi> LE CNC DÉVOILE LA BONNE SANTÉ DE LA FILIÈRE FRANÇAISE DU CUIR EN 2023

Photo à la Une : ©Première Vision

Lhou Lagrange
Lhou Lagrange
Curieuse et dynamique, Lhou Lagrange est constamment à la recherche de nouvelles aventures. Elle s’intéresse principalement aux nouvelles technologies, aux sciences sociales et à la géopolitique pour décrypter les tendances sociétales et rester agile. D’une âme polyvalente, elle combine ses connaissances et ses compétences pour servir sa jeune plume.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus