Porsche reste premier au Classement Brand Finance 2023 des 100 marques de luxe les plus précieuses

Le constructeur automobile allemand dépasse de nouveau la centaine de maisons de luxe les plus puissantes dans le classement établi par Brand Finance. Louis Vuitton conserve la deuxième marche du podium mais Gucci perd la sienne au profit de Chanel.

 

Chaque année, la société de conseil en évaluation de marques Brand Finance publie plus de 100 rapports classant 5000 marques dans tous les secteurs et tous les pays. Les 100 marques de luxe et de prestige les plus précieuses et les plus puissantes au monde font l’objet d’un classement annuel à part fort instructif, baptisé Luxury & Premium 50 de Brand Finance.

 

Et en 2023, pour la sixième année consécutive, Porsche, le célèbre constructeur automobile allemand devance ses concurrents dans ce classement 2023 « Luxury & Premium« , avec une valeur de marque de 36,8 milliards de dollars.

 

La mode aussi en tête

 

Derrière l’automobile, la mode domine une fois de plus le classement. Avec une valeur de marque de 26,3 milliards de dollars,  Louis Vuitton conserve ainsi la deuxième place du classement.

 

Gucci (groupe Kering), dont les résultats patinent depuis un moment, et qui a du coup remplacé fin 2022 Alessandro Michele par Sabato de Sarno à sa direction artistique, perd sa troisième place au profit de Chanel (19,4 milliards de dollars). Avec une valeur de marque de 17,8 milliards de dollars, Gucci  rétrograde à la quatrième place.

 

Suivent Hermès (14,2 milliards de dollars), Dior (13,2  milliards), Cartier (12,5 milliards), Rolex (10,7 milliards), Tiffany & Co (7,4 milliards) et Lamborghini (7,4 milliards).

 

Personnalisation

 

« Les marques de luxe ont longtemps prospéré en offrant des expériences exclusives et personnalisées, et cette tendance s’est poursuivie après le COVID-19, souligne Alex Haigh, le directeur de Brand Finances. En utilisant les données et la technologie, ces marques génèrent désormais des recommandations personnalisées, des produits sur mesure et des expériences sur mesure pour leurs clients. Cet accent mis sur l’individualisation renforce la fidélisation des clients et aide les marques à se démarquer sur un marché encombré » .

 

Une démarche de customisation qui explique notamment la supériorité de Porsche, Brand Finances souligne le fait que la marque « associe un produit exceptionnel à une expérience client très personnelle » . Si Porsche élargit son portefeuille de produits via de nouveaux concepts de voitures de sport, elle se concentre ainsi toujours  sur des éditions limitées et développe son programme « Sonderwunsch » , qui implique les clients dès la conception de leur voiture, afin d’aboutir à un résultat extrêmement personnalisé.

 

Durabilité

 

« Le secteur du luxe n’est pas non plus étranger aux nouvelles tendances durables, souligne encore Alex Haigh (Brand Finances). Ses acteurs adoptent la durabilité en incorporant des matériaux respectueux de l’environnement, en mettant en œuvre des pratiques éthiques d’approvisionnement et de production, et en communiquant leur engagement en faveur d’opérations commerciales responsables » .

 

Et dans ce domaine là aussi, Porsche se distingue. La marque obtient en effet la valeur la plus élevée en matière de perception de durabilité (SPV), également mesurée par Brand Finance, soit 8,1 milliards de dollars. Elle devance ainsi de loin Louis Vuitton (1,89 milliards), Ferrari (1,7 milliard), Chanel (1,4 milliard), Gucci (1,2 milliards), Hermès  (1,014 milliards), Lamborghini (1,012 milliards), Dior (0,9 milliards), Cartier (0,85  milliards) et Estée Lauder (0,76  milliards).

 

 

Lire aussi > Classement Brand Finance France 150 – 2023 : Louis Vuitton en tête de liste

 

Photo à la Une :  © Porsche

Picture of Sophie Michentef
Sophie Michentef
Sophie Michentef a évolué plus de 30 ans dans la presse professionnelle. Pendant une quinzaine d’années, elle a encadré la rédaction France et international du Journal du Textile. Elle met désormais son expertise presse, textile, mode et luxe au service de journaux, organisations professionnelles et entreprises.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus