[POINT BOURSE] Les Bourses mondiales moroses à cause de la hausse des taux de la Fed

Ce vendredi, les marchés boursiers internationaux présentent une performance mitigée, marquée par un climat toujours pessimiste. Pour cause, la Fed a confirmé le maintien des taux directeurs à des niveaux élevés pour une période prolongée.

 

Les marchés boursiers mondiaux affichent une tendance mitigée ce vendredi, dans un contexte toujours morose en raison de la confirmation du maintien des taux directeurs à des niveaux élevés pour une période prolongée.

 

En Europe, Paris avait reculé de 0,49% vers 11H40 GMT, Francfort de 0,20%, Milan de 0,41%, tandis que Londres a enregistré une hausse de 0,54%, soutenue par le secteur bancaire, les entreprises minières et pétrolières. À Zurich, le SMI a baissé de 0,56%.

 

Après une ouverture en net recul, les Bourses européennes ont réduit leurs pertes suite à la publication des indicateurs d’activité PMI. En zone euro, le secteur privé a continué de se contracter en septembre, bien que le rythme de ce recul soit légèrement moins prononcé que le mois précédent.

 

Christophe Boucher, directeur des investissements d’ABN Amro IS, a souligné que « la France a été à l’origine de cette baisse surprise, tant dans les services que dans l’industrie, tandis que l’Allemagne a connu une légère amélioration ». Il a également noté que les pressions inflationnistes se sont atténuées dans les services pour ces deux pays.

 

En Asie, les marchés boursiers chinois ont rebondi après plusieurs séances moroses, avec Shanghai en hausse de 1,55% et Hong Kong en progression de 2,28%. La Bourse de Tokyo a en revanche terminé en baisse de 0,52%, mais a réduit ses pertes après l’annonce attendue du maintien de la politique monétaire accommodante de la Banque du Japon (BoJ). Cette décision a immédiatement fait baisser le yen par rapport au dollar et à l’euro : la devise japonaise avait reculé de 0,26% à 148,26 yens pour un dollar vers 11H35 GMT.

 

Augmentation des taux

 

Après avoir clôturé en baisse de plus de 1% jeudi, les trois principaux indices de Wall Street sont attendus en légère hausse, avec des contrats à terme indiquant des gains de 0,1% à 0,4%. Les marchés boursiers sont sous pression en raison du discours ferme de la Réserve fédérale (Fed) et des annonces de plusieurs banques centrales, renforçant l’idée que les taux d’intérêt resteront élevés dans la plupart des cas.

 




Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

 

Lire aussi>[POINT BOURSE] LE LUXE A DÉCROCHÉ LUNDI EN BOURSE

Photo à la Une : ©Presse

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus