La Bourse de Paris maintient sa tendance haussière ce vendredi. Malgré une légère correction à la mi-séance, les marchés européens suivent cette dynamique positive. Désormais, les investisseurs scrutent les interventions de Christine Lagarde et Kristalina Georgieva tandis que les récentes déclarations des banques centrales américaine et européenne modèrent les anticipations de baisse rapide des taux.
La Bourse de Paris poursuivait sa tendance haussière ce vendredi matin, enregistrant vers 09h45 une augmentation de 0,25%. L’indice phare CAC 40 affichait ainsi une progression de 18 points à 7 419,44 points , consolidant ainsi les gains de la veille. Londres progressait de 0,75%, Francfort de 0,42% et Milan de 0,36%. Quant à la Bourse suisse, elle voyait son indice phare SMI progresser de 0,3% peu avant 09h50.
À la mi-séance, les Bourses européennes maintenaient leur dynamique positive.
Toutefois, l’indice phare de Paris chutait de 0,27 %, à 7 381,19 à 15h40.
Jeudi, la cote parisienne a rebondi de 1,13%, enregistrant sa meilleure séance depuis un mois. Ce rebond est attribué à la progression des secteurs du luxe et de la technologie. Cependant, la performance hebdomadaire reste en territoire négatif à ce stade.
Les investisseurs surveillent de près les interventions de la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, et de la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, prévues en fin de matinée dans le cadre du Forum économique mondial de Davos.
Tensions sur la politique monétaire américaine
Les récentes déclarations des banques centrales américaine et européenne ont repoussé l’idée d’une baisse des taux d’intérêt aussi rapide que prévu par les marchés.
« Le marché semble avoir corrigé quelque peu les anticipations trop agressives qu’il avait sur l’assouplissement possible de la politique monétaire en 2024 », note Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche de La Banque Postale AM.
Lire aussi>[POINT BOURSE] LE CAC40 PROGRESSE, L’INFLATION RALENTIT LENTEMENT
Photo à la Une : ©Unsplash