Les marchés mondiaux connaissent une certaine volatilité ce mardi, marqué par un rebond du dollar dans des échanges agités. Cette turbulente reprise coïncide avec les premières déclarations économiques de la présidence de Donald Trump.
Le retour de Trump à la Maison Blanche a généré des tensions sur les marchés, avec des conséquences immédiates sur les devises. Le peso mexicain a par exemple chuté de 1 % face au dollar, tandis que le dollar canadien est tombé à son plus bas niveau en cinq ans, soit 1,4515 $ CA.
Les commentaires du président américain sur les tarifs douaniers ont ravivé les craintes des investisseurs : ce dernier a l’intention d’imposer des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Mexique et du Canada, une mesure qui pourrait entrer en vigueur dès le 1er février. Cela a pris de court les analystes, d’autant plus que des responsables de l’administration avaient récemment suggéré que toute nouvelle taxe serait mise en œuvre de manière « mesurée ».
Les premières répercussions sur les marchés boursiers
Les premiers échanges mondiaux ont été particulièrement sensibles aux annonces de politique commerciale de Donald Trump. Après un bref soulagement lié à l’absence de mesures tarifaires immédiates, les marchés ont rapidement inversé leurs gains, en particulier après que Trump ait détaillé ses intentions, notamment la réduction du déficit commercial des États-Unis face à l’Union européenne, que ce soit par des droits de douane ou par l’augmentation des exportations d’énergie.
Lire aussi > [POINT BOURSE] : le luxe et un ralentissement de l’inflation boostent le CAC 40
Photo à la Une : © Getty Images