[Luxus+ Magazine] Petite histoire du luxe : La collection des frères Morozov

Du 22 septembre 2021 au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton accueille l’impressionnante collection d’art moderne des frères Morozov, deux collectionneurs russes férus d’arts de la fin du 19ème siècle. Retour sur cet arsenal de plus de 200 œuvres, dont des toiles de Picasso, Van Gogh, ou encore Monet.

 

Après le succès de l’exposition du collectionneur russe Sergueï Chtchoukine, qui a enregistré 1,3 million de visiteurs jusqu’à mars 2017, la Fondation Louis Vuitton décide de renouveler l’expérience en accueillant la collection des frères Morozov, amis et contemporains de Chtchoukine.

 

Paul Cézanne, Paysage. Montagne Sainte-Victoire, Aix-en-Provence, env. 1896-1898. © Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg.

 

Issu d’une famille d’industriels moscovites spécialisés dans le textile, les frères Morozov sont de riches héritiers russes passionnés d’art moderne. Respectivement nés en 1870 et 1871, Mikhaïl et Ivan Morozov, les deux frères, baignaient dans un environnement culturel et reçurent très tôt une bonne éducation artistique.

 

[…]

 

Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus Plus Magazine.

 

Photo à la Une : © Valentin Sérov, Portrait du collectionneur de la peinture moderne russe et française Ivan Abramovitch Morozov , Moscou, 1910.

Tags

Picture of La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus