Pernod Ricard a dévoilé jeudi un chiffre d’affaires en recul au premier trimestre. Si ses performances ont été impactées par le ralentissement des économies chinoises et américaines, le leader mondial des vins et spiritueux premium relève quelques signes d’amélioration cet automne, augurant une amélioration de ses ventes pour le deuxième trimestre.
C’était à prévoir : Pernod Ricard inaugure son exercice 2023-2024 avec un déclin de son chiffre d’affaires de 2% à taux de change et périmètre constant à 3,04 milliards d’euros.
Ce résultat est toutefois légèrement meilleur que celui attendu par les analystes.
Dans un communiqué, le PDG Alexandre Ricard a cependant expliqué trouver “néanmoins encourageant que la bonne performance des autres marchés compense largement le recul de chiffre d’affaires aux Etats-Unis et en Chine ce trimestre.”
Le deuxième plus grand groupe de vins et spiritueux au monde, derrière Diageo, s’est heurté aux complications que connaissent la Chine et les Etats-Unis.
Ces deux marchés, à l’importance majeure pour le groupe français, ont ainsi reculé de 8% en organique, l’augmentation de prix n’étant pas parvenu à compenser la chute des volumes.
En Chine, le ralentissement de l’économie freine la demande. Aux Etats-Unis, l’ajustement des stocks et la normalisation des ventes après Covid ont nui à l’activité du fabricant.
Lire aussi > VINS ET SPIRITUEUX : PERNOD RICARD DANS LA TOURMENTE EN INDE
Photo à la Une : © Martell