Pernod Ricard annonce des résultats en baisse, mais reste confiant pour l’avenir

Pernod Ricard annonce des résultats en baisse pour la première moitié de son exercice 2023-2024, marqués par une diminution de 11 % de ses ventes en volume. Malgré ces défis, le PDG demeure confiant pour l’avenir, anticipant une reprise dynamique des ventes et maintenant les objectifs à moyen terme de l’entreprise.

 

Après une période de croissance soutenue, Pernod Ricard redescend sur terre. Le géant mondial des spiritueux a publié jeudi 15 février ses résultats pour le premier semestre, clos fin décembre de son exercice décalé 2023-2024.

 

Au cours des six premiers mois de l’exercice 2023-2024, Pernod Ricard a enregistré une baisse de 11% de ses ventes en volumes. Cette baisse est en partie attribuable aux augmentations de prix appliquées à ses principales marques internationales telles qu’Absolut, Chivas, Havana Club, Martell et Perrier-Jouët, visant à compenser l’impact de l’inflation sur ses coûts et à maintenir ses marges.

 

Cette stratégie a cependant entraîné un recul du chiffre d’affaires de 3%, s’établissant à 6,6 milliards d’euros. Les ventes ont également été affectées par des effets de change négatifs, à hauteur de 576 millions d’euros.

 

Le bénéfice net du groupe français s’est contracté de 12% sur un an à 1,26 milliard d’euros, tandis que le résultat opérationnel courant a également diminué de 3%, à 2,1 milliards d’euros.

 

«Nous sommes dans une phase de normalisation attendue », a déclaré Alexandre Ricard, le PDG du leader français des spiritueux, confiant quant aux perspectives de l’entreprise. « En trois ans, le marché nord-américain a par exemple crû de près de 25%, soit deux fois plus vite que ce qu’il aurait dû. Après ce super cycle post-Covid, l’inflation s’adoucit et nous allons revenir à une politique de prix classique, celle que nous avions avant la crise, avec des hausses plus ciblées. La deuxième partie de l’année devrait d’ailleurs être celle d’une reprise dynamique des ventes. »

 

Malgré ces résultats, conformes aux prévisions, les investisseurs ont réagi positivement, le titre de l’entreprise ayant augmenté de 1,78%.

 

Les marchés clés ralentissent

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi>PERNOD RICARD : DES RÉSULTATS TRIMESTRIELS PLOMBÉS PAR LA CHINE ET LES ETATS-UNIS

Photo à la Une : © Pernod Ricard

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus