Alors que les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 battent leur plein, l’événement sportif concentre une grande partie de l’intérêt médiatique, pour le plus grand plaisir des sponsors.
Cet été, les yeux du monde entier sont tournés vers les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Vendredi 26 juillet, le coup d’envoi de l’événement sportif a eu lieu lors d’une cérémonie mémorable. Plus de 22 millions de téléspectateurs se sont réunis devant la chaîne France 2 pour suivre cette soirée pleine de rebondissements.
Cette audience massive, la deuxième plus importante de l’histoire en France derrière celle enregistrée lors de la finale de la Coupe du monde opposant les Bleus à l’Argentine en décembre 2022, est symptomatique d’un fort intérêt national et mondial pour l’événement.
La société Onclusive a réalisé une analyse UBM pour le journal The Media Leader. Les données présentées se basent sur l’unité de bruit médiatique, un indicateur de mesure de l’impact médiatique des sujets d’actualité de la semaine.
Cette analyse se fonde sur deux jeux de données couvrant la période du 19 au 25 juillet 2024. Le premier jeu de données, intitulé « Score JO2024 », fournit un aperçu global de la couverture médiatique, tandis que le second, « Top3 SDJ », met en lumière les sujets les plus discutés au cours de cette période.
Sur la période analysée, le sujet des Jeux Olympiques a généré au total, tous médias confondus, l’équivalent de 7250,14 UBM, avec une évolution notable de 3677,72 UBM par rapport à la période précédente. Ces données témoignent d’une couverture médiatique d’envergure menée principalement par la presse et la télévision.
Une couverture médiatique massive
Depuis plusieurs mois, l’organisation de la compétition sportive réunissant plus de 10 000 athlètes issus de 206 délégations est au cœur de toutes les discussions. La cérémonie d’ouverture a notamment été le sujet de nombreux articles et reportages. Souhaitant casser les codes, le Comité d’organisation de Paris 2024 avait annoncé que cette dernière se tiendrait en extérieur et non dans un stade comme à l’accoutumée.
Une décision qui a fait beaucoup parler. À la veille de l’événement sur la Seine, de nombreux médias ont couvert le sujet en générant l’équivalent de 1971,80 UBM, répartis entre la presse (684,83), la radio (260,37), la télévision (622,14) et le web (404,46).
La sécurité liée à cette manifestation a également capté l’attention. La complexité de la situation et la mise en place de périmètres de sécurité étaient au centre des préoccupations, ce qui a eu pour effet de générer 1759,58 UBM, particulièrement dans la presse (718,77) et à la télévision (557,15).
LVMH, grand gagnant des JO
Lire aussi> PARIS 2024 : ACCOR DÉVOILE ALL MOOD SERVICE, UNE EXPÉRIENCE EXCLUSIVE POUR LES SUPPORTERS DES JEUX
Photo à la Une : © IG @paris2024