Le Nouvel An chinois débutera le dimanche 22 janvier 2023. Cette fête, largement célébrée en Asie, revêt une grande valeur, tant par sa signification que par les attentes qu’elle suscite. Pour cette nouvelle année du calendrier luni-solaire traditionnel, le Lapin est mis à l’honneur. Et comme la Chine, il devrait continuer de bondir en 2023.
Le 22 janvier 2023 marquera le début du Nouvel An lunaire, également appelé Fête du printemps et plus connu sous le nom de Nouvel An chinois. Avec des festivités qui s’étendront sur plusieurs jours, le Nouvel An chinois sera largement célébré dans le monde et en Asie. La Chine, la Malaisie, les Philippines, la Thaïlande et la Corée s’y préparent activement. Le rouge, couleur symbole de bonheur et de chance, sera de mise pour les costumes, les décorations et les enveloppes d’étrennes. Durant cette période, la Chine connait d’importantes migrations internes et externes de la population, à l’occasion de grands rassemblements familiaux.
L’année du lapin d’eau
Alors que la plupart des pays dans le monde ont adopté le calendrier grégorien, les Fêtes sont régies en Chine par le calendrier luni-solaire traditionnel. La date du Nouvel An n’est pas fixe mais varie chaque année en fonction des phases lunaires. A chaque édition, est mis à l’honneur un signe, qui dépend des animaux du zodiaque, à savoir le Rat, le Bœuf, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon. Ce signe est associé à un des cinq éléments : bois, feu, terre, métal et eau. En 2023, débutera ainsi l’année du lapin d’eau.
[…]
Photo à la Une : ©PxHere