De nombreuses rumeurs entouraient l’annonce de la collaboration entre la marque Nike et la maison de joaillerie Tiffany & Co. À présent dévoilée, le résultat est une paire sobre et élégante, loin du flashy luxueux que certains attendaient.
L’euphorie avait été immédiate. L’annonce de la collaboration de Nike et Tiffany & Co en fin de semaine dernière avait suscité de vives réactions. Il faut dire qu’après avoir collaboré avec Louis Vuitton et Dior, l’alliance avec Tiffany, la filiale du groupe Lvmh, était très attendue par les amateurs de sneakers.
Les deux géants ont mis fin au suspense en dévoilant le 31 janvier des visuels de leur collaboration. Le résultat ? Une paire sobre et raffinée, en daim noir de « haute qualité », frappée de la virgule traditionnelle en bleu turquoise. Assortie à la paire, une petite plaque en argent sterling co-marquée est appliquée au-dessus de chaque talon. Cette nouvelle paire est accompagnée d’autres accessoires : un sifflet, un chausse-pied, une brosse à chaussures, tous en argent, ainsi qu’un dubrae, l’étiquette qui orne les lacets.
La collaboration met à l’honneur l’iconique Air Force 1 qui célèbre cette année son 40ème anniversaire. Elle est ainsi baptisée « Nike x Tiffany & Co Air Force 1 1837 », en référence à l’année d’installation de la Maison de joaillerie à New York.
Esprit streetwear
Alexandre Arnault, le jeune PDG de Tiffany & Co, dans le giron du groupe LVMH, insuffle à la Maison de joaillerie un esprit davantage streetwear. Ce qui n’est pas pour déplaire à certains amateurs de pièces de luxe. Pour autant, la collaboration dévoilée a suscité à la fois une grande admiration chez certains et une grande déception chez d’autres.
S’attendant à une paire « légendaire », une frange du public n’a pas manqué d’affirmer sa déception sur les réseaux sociaux. Une paire plus flashy était attendue que celle sobre finalement proposée. En témoigne son budget restreint de 400 dollars, soit l’équivalent de 370 euros.
Le lancement de la collaboration est prévue pour le 7 mars en édition limitée. Elle sera disponible en physique dans les magasins Tiffany & Co de New York et de Soho, chez certains des détaillants partenaires de Nike en Amérique du Nord et sur l’application Nike SNKRS de Nike.
Photo à la Une : ©Nike