Met gala Night

Met Gala : les dessous d’une cash machine de la mode

Avec son parterre de stars, ses tenues époustouflantes et sa jolie ribambelle de Maisons de luxe, le Met Gala offre sans conteste le tapis rouge le plus glamour de l’année. Ce qui n’était à l’origine qu’un simple dîner de charité pour financer le département mode du Metropolitan Museum de New York est devenu une vitrine incontournable pour les marques de luxe, qui ne regardent pas à la dépense pour habiller les personnalités culturelles les plus influentes de la planète.

 

Organisé par Vogue (Condé Nast) chaque premier lundi du mois de mai au sein du Metropolitan Museum de New York (ou Met), le Met Gala est, aux côtés du festival de Cannes, un de ces évènements qui mettent des étoiles dans les yeux. 

 

Mais derrière cette fusion de mode, art et culture pop, se cache une collecte de fonds visant à permettre au Costume Institute, département mode du Met, de financer ses expositions, l’entretien de plus de 33 000 pièces et de futures acquisitions. Il s’agit en effet de l’unique département du musée à devoir financer seul son activité.

 

Pour y parvenir, l’ex rédactrice en chef du Vogue USA, Anna Wintour a contribué à élever le montant du ticket d’entrée, qui est désormais assumé en grande partie sinon exclusivement par les marques elles-mêmes. Lesquelles voient dans ce “Super Bowl de la mode” la possibilité de présenter leurs plus belles créations de haute couture sur des célébrités internationales parmi les plus en vogue et ainsi de bénéficier d’un rayonnement médiatique sans pareil

 

En outre, la tenue du Met Gala est annonciatrice chaque année de l’ouverture de la grande exposition mode du musée, en l’occurrence cette année consacrée à la figure du dandy noir et à l’importance du vêtement dans l’identité noire avec Superfine: Tailoring Black Style, prévue pour se dérouler du 10 mai au 26 octobre

 

Sept siècles de mode

 

Ce qui était le Museum of Costume Art avant sa fusion avec le Met en 1946, est d’abord le fruit de deux passionnées d’art et de théâtre, les sœurs Lewisohn, qui ont offert des costumes historiques au musée dès 1937. 

 

Par leurs dons, Irene et Alice ont contribué à faire entrer et ce, bien avant Yves Saint Laurent (en 1976), la mode au musée, légitimant ainsi la dimension artistique de la discipline. 

 

Cette collection servira de base aux 33 000 pièces qui composent aujourd’hui les collections du musée, soit sept siècles de mode vestimentaire et d’accessoires pour hommes, femmes et enfants, du XVe siècle à nos jours.

 

Et le Met eu son Gala

Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

Lire aussi > [Luxus Magazine] MET Gala 2023 : les meilleurs looks de la soirée

 

Photo à la Une :  © Metropolitan Museum New York (Met)

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.
luxus magazine printemps 2025

Luxus Magazine N°10

Disponible maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre Découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus