Malgré le ralentissement économique causé par la pandémie de COVID-19, l’édition 2020 du classement BrandZ des marques les plus valorisées au monde a révélé que les principales marques mondiales avaient augmenté de 6 % en valeur pour atteindre près de 5 000 milliards de dollars. Pour cause, un luxe plus en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs, qui a su s’adapter au changement d’ère et à l’éclosion d’une société post-Covid-19.
La « valeur de la marque » en croissance dans le luxe
Le classement BrandZ™, publié le 30 juin dernier, a fait état pour les 100 marques les mieux valorisées au monde d’une augmentation constante de +6 % en valeur en 2020 contre +7% en 2019, pour atteindre une valeur totale de près de 5 000 milliards de dollars.
Ce qui signifie que malgré le coût économique de la pandémie du COVID-19, les marques les plus puissantes ont continuer à croître et à prendre de la valeur.
« La croissance continue de la valeur des 100 marques du Top 100 de BrandZ montre que les marques fortes sont en bien meilleure position qu’elles ne l’étaient lors de la crise économique mondiale de 2008-2009« , a commenté David Roth, président de BrandZ.
En ce qui concerne plus particulièrement la valeur des marques de luxe, qui a été calculée sur la base de leurs données financières ainsi que sur le point de vue des consommateurs, les noms qui caracolent en tête de la liste pour 2020 sont Louis Vuitton, Chanel, Hermès et Gucci, respectivement place 19, 34, 39 et 49 du classement.
[…]
Photo à la Une : © Louis Vuitton