LVMH Innovation Award 2024 : les 18 finalistes révélés

LVMH vient de révéler les 18 startups présélectionnées pour concourir à la 6e édition de son Grand Prix du LVMH Innovation Award lors du Salon Vivatech, qui se déroulera du 22 au 25 mai 2024. Ce cru 2024 promet de sacrer des talents et solutions tournées autour de deux enjeux business majeurs pour le numéro un du luxe : la data et l’intelligence artificielle, y compris générative.

 

Le Salon Vivatech offre une vitrine de choix sur la place de l’innovation technologique au sein du groupe LVMH, ainsi qu’un vivier incomparable de talents tech.

 

Le plus grand Salon dédié à l’innovation et à l’écosystème startup d’Europe,  co-créé par LVMH avec Maurice Lévy en 2016, présente son lot de découvertes et de temps forts. La cérémonie de l’innovation Award est sans conteste l’un d’entre eux. Le LVMH Innovation Award se veut le reflet de deux valeurs clés du groupe de luxe et de ses Maisons : l’innovation et l’esprit d’entreprendre. Ces dernières constituent un levier clé de l’excellence du groupe.

 

Chaque catégorie récompensera une seule startup tandis qu’un prix spécial sera décerné à une startup pour ses travaux liés à la Data, à l’IA et l’IA générative. Parmi les lauréates, une seule startup sera par ailleurs désignée comme la grande gagnante du LVMH Innovation Award 2024, remis par Bernard Arnault, Pdg de LVMH.

Data et IA en force

 

Mieux connaître ses clients comme ses talents est devenu un enjeu clé pour un groupe mondialisé comme LVMH. Son devoir d’excellence implique d’anticiper les désirs de ses clients afin de concevoir des expériences toujours plus individualisées, personnalisées et reproductibles quelque soit le canal, le contexte et la région. Cette promesse du luxe faite de rareté, de haute qualité et d’émotion rejoint deux enjeux que peuvent permettre une meilleure gestion de la data comme de l’intelligence artificielle : enrichir l’expérience, renforcer l’image de marque et optimiser ses opérations. Sur ce dernier point, seul le recours à une technologie de précision peuvent mesurer les efforts menés et permettre à un acteur comme LVMH de rester à l’avant garde des actions en matière d’environnement et de diversité.

 

Lintelligence artificielle est utilisé depuis de nombreuses années au sein des Maisons du groupe en particulier afin de faciliter la prévision des ventes et le cross-selling. Ce qui est nouveau et a pris une ampleur sans précédent dans la société civile et de nombreuses entreprises en revanche, c’est l’usage de l’intelligence artificielle dite « générative ».

 

Technologie qui a le vent en poupe depuis l’année dernière, l’intelligence artificielle générative permet de générer du texte (Chat GPT), des images (Midjourney, Dall-E, Stable Diffusion…) et maintenant des vidéo (Sora) et de la musique.  Vu comme un stimulateur de créativité, elle permet daccélérer la production de contenu et d’automatiser certaines tâches. Toutefois, cette IA générative ne bouleverse pas seulement le processus créatif : elle transforme le business model et l’organisation. 

 

Figurant parmi les initiatives des Maisons du groupe lors du Salon Vivatech en 2023,  Guerlain avait ainsi créé plus de 1800 images générées par la technologie pour donner naissance à « Born in 1853: Made for the future« . Ce film autour du flacon aux abeilles plongeait le spectateur dans un véritable voyage dans le temps, à travers des esthétiques reflétant différents mouvements artistiques.

 

Or, cette IA générative n’est pas sans poser certaines questions en matière d’authenticité, d’esthétique – notamment avec ses imperfections et autres étrangetés (hallucinations) – de confidentialité des données et d’éthique.  Loin de remplacer les humains, ces technologies sont vues par le Groupe comme un moyen d’augmenter les collaborateurs. Conscient de lenjeu, le groupe LVMH a signé à l’automne 2023 un partenariat avec le « Human-Centered Artificial Intelligence Institute» de l’Université de Stanford pour bâtir une IA centrée sur l’humain.

 

Les candidats encore en lice pour décrocher le Prix de l’Innovation Award reflètent ces différentes problématiques métiers et industrie.

 

© DR/LVMH

 

Ces thématiques seront également couvertes par les 12 Maisons du groupe qui exposeront leurs dernières innovations sur le stand LVMH lors du Salon Vivatech, à savoir : Louis Vuitton, Christian Dior Couture, Parfums Christian Dior, Sephora, Loro Piana, Rimowa, Tiffany & Co, Tag Heuer, Hennessy, Ruinart, Guerlain et Bulgari.

 

Un rêve devenu réalité

Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

 

Lire aussi > SAVE YOUR WARDROBE : GRAND GAGNANT DU LVMH INNOVATION AWARD 2023

 

Photo à la Une : Jury du LVMH Innovation Award en présence de la startup lauréate de l’édition 2023, Save Your Wardrobe © LVMH

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus