Le luxe occidental marque son ancrage à Mumbai (l’ancienne Bombay), le centre financier du pays. Les groupes LVMH, Kering et Richemont ont ainsi ouvert des points de vente dans la galerie commerçante de la filiale retail du groupe Reliance Industries, propriété du milliardaire indien, Mukesh Ambani.
Magnat de l’industrie et huitième fortune mondiale au classement Forbes, Mukesh Ambani a réussi, en quelques années, à s’imposer comme un partenaire incontournable du luxe occidental pour l’ouverture de boutiques sur le sous-continent indien.
En tout, une douzaine d’acteurs du luxe, dont Louis Vuitton, Gucci et Cartier ont signé des baux commerciaux pour être présents dans la nouvelle galerie marchande Jio World Plaza, qui appartient au groupe Reliance, propriété de Mukesh Ambani. Un bon moyen de profiter de la forte croissance économique du pays et de l’augmentation rapide du nombre de millionnaires.
Futur temple du luxe
Qu’il semble loin le temps où les grands du luxe occidental étaient contraints d’implanter leur rares boutiques dans les palaces du Pays (Oberoi, Taj…). Et cela, au vu de la faiblesse des infrastructures locales à même de vendre leurs produits d’exception,
Désormais, à l’instar des marchés chinois, coréens et moyen-orientaux, l’Inde prend, à son tour, goût aux malls de luxe.
Louis Vuitton et Gucci, les deux marques phares des mastodontes du luxe que sont LVMH et Kering, vont ouvrir leur point de vente physique dans la galerie marchande de prestige Jio World Plaza.
Ce centre commercial de luxe, situé dans le quartier d’affaires de Mumbai, est la propriété de Reliance Brands Ltd (RBL), filiale distribution du groupe Reliance Industries Ltd. RBL est aujourd’hui le plus grand détaillant de marques de luxe en Inde, accompagnant 35 Maisons, dont Tiffany & Co, Ferragamo, Jimmy Choo, Zegna, Tory Burch, Tod’s, Versace ou encore Bottega Veneta.
D’une surface de vente de 700 m², la future boutique Louis Vuitton s’annonce déjà comme sa plus spacieuse dans le pays. LVMH, présent via sa marque leader Louis Vuitton depuis 2003, et disposant jusqu’ici de trois points de vente en Inde, ne compte pas s’arrêter là. Le groupe français y prévoit l’ouverture d’une troisième boutique Dior ainsi que de deux boutiques pour ses Maisons joaillières Bvlgari et Tiffany & Co. Le leader du luxe mondial envisage aussi de déployer sa marque de bagagerie Rimowa, pour la première fois dans le pays.
Lire aussi > [LUXUS+ MAGAZINE] DÉFILÉ DIOR EN INDE : SAVOIR-FAIRE, TRADITIONS ET UNE PINCÉE DE POÉSIE
Photo à la Une : Getty Images/Unsplash +