[Luxus Magazine] Vivatech présente les tendances de l’innovation 2024

Viva Technology (Vivatech), plus grand rassemblement d’Europe dédié à l’innovation et à l’écosystème des startups tech, est de retour à Paris, Porte de Versailles du 22 au 25 mai. Parmi les tendances annoncées sur le Salon, l’intelligence artificielle se taille une nouvelle fois la part du lion parmi les 2500 exposants attendus.

 

Pour cette 8e édition, les organisateurs de Vivatech espèrent faire mieux qu’en 2023, où le Salon avait attiré plus de 150 000 personnes sur quatre jours…Il avait alors surpassé la fréquentation du CES de Las Vegas, jusqu’alors plus grand évènement mondial dédié à la tech.

 

Le calendrier ajoute toutefois un défi supplémentaire : contraint par les Jeux olympiques de Paris, Vivatech, d’ordinaire organisé mi-juin, a dû avancer la tenue de sa grand-messe de la tech en mai. Une période défavorable comme le rappelle le co-fondateur de Vivatech et président du conseil de surveillance de Publicis Groupe, Maurice Lévy, dans la mesure où “il y a énormément d’assemblées générales, de board meetings et autres réunions.”

 

Le retour de ce que celui-ci nomme “l’exposition universelle de la tech et du digital” sera l’occasion de découvrir les dernières solutions tech et les innovations de grands groupes comme LVMH, L’Oréal, La Poste, Orange, Microsoft, Meta ou encore SNCF.

 

Le Japon est, après la Corée et l’Inde, le pays mis à l’honneur de cette édition 2024, avec la présence exceptionnelle de Hiroshi Mikitani, le pdg du géant du e-commerce Rakuten.

 

L’IA au coeur des débats

 

Malgré l’absence – largement commenté – de Sam Altman, pdg et fondateur d’OpenAI (ChatGPT, Dall-E, Sora…) l’intelligence artificielle s’annonce pour la deuxième année consécutive comme la technologie phare de cette nouvelle édition. Alors qu’elle connaît depuis 2022 un engouement particulièrement fort auprès des entreprises et des grands groupes, elle disposera ainsi d’un espace dédié baptisé AI Mile.

 

Les organisateurs annoncent ainsi que 37% des partenaires du Salon comptent recourir à l’intelligence artificielle, tandis que, selon les mots de Maurice Lévy, “il n’y a pas une entreprise clé de l’IA qui ne sera pas représentée à Vivatech.”

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine

 

Photo à la Une : © Viva Technology

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Nos services

©2023 Luxus Plus. Tous droits réservé

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus