Vous lisez en ce moment
[Luxus+ Magazine] Schiaparelli : Comment son amitié avec Dalí a donné lieu à des collaborations et créations iconiques

[Luxus+ Magazine] Schiaparelli : Comment son amitié avec Dalí a donné lieu à des collaborations et créations iconiques

Note de l’éditeur : Cet article a été publié pour la première fois dans l’édition imprimée du numéro printemps-été 2022 du magazine Luxus+. Cliquez ici pour voir le numéro complet.

Née en 1890 dans la capitale italienne, Elsa Schiaparelli est devenue au fil des années une créatrice de mode légendaire et avant-gardiste, célèbre pour son excentricité et son caractère volontairement provocateur. Ses créations portaient également la patte surréaliste des artistes dont Schiaparelli s’inspirait, dont notamment le très connu Salvador Dalí. Retour sur l’histoire d’une collaboration emblématique.

 

103 ans plus tôt, en 1919, Elsa Schiaparelli débarque à Paris, année où elle n’a pas encore réalisé son talent pour la mode. Toutefois, son intérêt pour l’art commence à se manifester dès lors où elle se lie d’amitié avec des artistes dadaïstes, qui refusent les conventions et remettent en question les normes de l’art, de la littérature et se démarquent des autres intellectuels.

 

Il faudra toutefois attendre 1927 pour voir la créatrice italienne faire son premier pas dans la mode. Ce dernier se démarqua largement des autres créatrices de l’époque, puisqu’elle sera réputée pour être l’une des premières à avoir intégré l’art dans ses créations. Sa première collection s’incarne de cette envie, composée de pulls ornant de grands nœuds en « trompe l’œil ». Ils deviendront directement des best-sellers et pièces emblématiques de la marque, qui la propulseront sur la scène de la mode. Vogue n’hésitait notamment pas à employer le mot « chefs d’œuvre » pour les nommer.

 

© Schiaparelli / Pull trompe l’œil

 

Devenue une créatrice accomplie à la tête d’une maison de mode fructueuse, c’est alors qu’elle a l’ambition, au cours des années 1930, de toujours plus innover et surprendre. Elle fait notamment une rencontre qui changea à jamais le cours de sa vie et de l’histoire de sa marque : celle de l’artiste surréaliste espagnol Salvador Dalí.

 

L’ère Dalí – Schiaparelli

 

Du fruit de l’amitié entre cet artiste et cette créatrice naitra de nombreuses collaborations. Ils créeront ensemble plusieurs pièces de mode empreintes de la désinvolture et de l’excentri- cité qui caractérisent parfaitement ces deux personnes.

Voir aussi

 

 

Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus Plus Magazine.

 

Photo à la Une :  © Schiaparelli

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Revenir en haut